Je dois admettre que lorsque j’ai vu le système de haut-parleurs SteelSeries Arena 9 pour la première fois, j’ai pensé que l’ensemble proposé était complètement exagéré. Cinq haut-parleurs et un caisson de basses (plus le contrôleur OLED et les très nombreux câbles) m’ont semblé être de prime abord une quantité de matériel audio absurde.
Mais si vous passez fréquemment de la console au jeu sur PC, ou si votre bureau à domicile fait office de salle de jeu, l’Arena 9 se transforme en un home cinéma. Et c’est clairement une option plus abordable qu’un système 5.1 traditionnel de LG ou Samsung.
Je teste l’Arena 9 depuis plusieurs semaines et voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Les trois points à retenir du système d’enceinte SteelSeries Arena 9
- Le système de haut-parleurs SteelSeries Arena 9 5.1 est en vente à 600 €.
- Il permet de connecter trois appareils simultanément via Bluetooth, USB et câble optique. Il dispose d’une égalisation performante via un cadran OLED et le logiciel PC Sonar.
- Notez que ce cadran OLED ne permet pas autant de contrôle pour les appareils non PC que le logiciel Sonar.
L’installation de l’Arena 9 est beaucoup moins intimidante que ne le laisse penser le guide de démarrage rapide. Les enceintes principales gauche, droite et centrale se connectent directement au caisson de basses, tandis que les enceintes arrière se connectent sans fil (disposant de leur propre câble d’alimentation secteur).
Le système est également équipé d’un cadran de commande OLED permettant de régler rapidement et facilement le volume et les préréglages de l’égaliseur, ainsi que de se connecter via Bluetooth et d’afficher des informations essentielles sur le produit, telles que les numéros de série et de modèle, en cas de réclamation au titre de la garantie.
Taylor Clemons/ZDNET.
Le caisson de basses sert également de point de connexion principal
Le caisson de basses sert également de point de connexion principal pour la sortie audio via USB, Bluetooth ou câble optique. Vous pouvez utiliser le caisson de basses comme un passage optique pour connecter théoriquement des barres de son ou haut-parleurs tiers si vous avez déjà quelque chose que vous utilisez pour renforcer les sons de vos appareils.
Bien que vous puissiez configurer les trois types de connexion en même temps, vous ne pouvez utiliser qu’une seule connexion physique à la fois, avec le périphérique connecté par Bluetooth. La source Bluetooth se mélangera à la source physique, ce qui vous permettra de recevoir des notifications du PC ou de la console tout en utilisant un autre appareil ou de diffuser de la musique, des films et des émissions.
J’ai connecté le SteelSeries Arena 9 à ma PS5 via USB et j’ai utilisé le Bluetooth pour me connecter à mon iPhone 13 et à mon ordinateur de bureau. Bien que les dialogues et les aigus soient excellents dès la sortie de boîte, il faut prendre le temps de régler les paramètres via le contrôleur OLED ou le logiciel Sonar pour obtenir les meilleures tonalités et les meilleurs niveaux de volume pour chaque ensemble de haut-parleurs. Le son des enceintes arrière était d’abord très bas et plat, mais le passage au préréglage Excite ou Bass Boost EQ sur le contrôleur OLED a immédiatement amélioré l’effet de son surround et la qualité globale.
La molette OLED permet une grande souplesse
La molette OLED permet une grande souplesse et un bon contrôle lors de la sélection des préréglages de l’égaliseur ou des réglages manuels, en particulier si vous êtes connecté à un appareil non PC tel qu’un téléphone portable. Vous pouvez désactiver l’Upmix 5.1, qui coupe les haut-parleurs arrière pour un son plus ciblé. Le son sera alors beaucoup plus plat et inintéressant que lorsqu’il est activé. SteelSeries a introduit un tout nouveau mode streamer, qui vous permet de séparer vos programmes en différents flux de sortie pour un contrôle sans précédent de votre audio.
Taylor Clemons/ZDNET.
Vous pouvez configurer le système pour qu’il reconnaisse à quel moment vous jouez, profitez de médias, chattez, et personnaliser le mixage de sortie pour favoriser l’un ou l’autre. Cela s’est avéré une aubaine lorsque j’ai organisé des soirées cinéma sur Discord avec des amis, me permettant d’augmenter le son du film sur le chat vocal afin de ne manquer aucune intrigue ou dialogue important.
Et si vous souhaitez des options de personnalisation encore plus poussées, chaque type de média dispose de son propre onglet EQ dans le logiciel, ce qui vous permet de choisir des préréglages différents de ceux que vous trouvez sur le contrôleur OLED ou d’ajuster les fréquences en fonction de votre espace et de vos préférences. Vous pouvez même activer ou désactiver l’audio spatial, ce qui est très pratique pour passer d’un jeu où vous devez être capable de repérer les signaux audio à un film où vous ne voulez pas avoir l’impression que le son provient de différents endroits.
Une perte de contrôle lorsqu’il s’agit d’un appareil connecté par USB
J’ai passé plusieurs jours à travailler en New Game+ sur Gotham Knights de Heroic Assault sur ma PS5 tout en binge watchant la série Les Real Housewives d’Orange County sur mon ordinateur de bureau. Non seulement l’Arena 9 a parfaitement géré les deux configurations. Mais il a également été assez facile de régler les paramètres dans le logiciel Sonar pour équilibrer les deux.
Le système d’enceintes est également excellent pour la musique en streaming. J’ai écouté l’album Rebirth des Old Gods of Asgard tout en prenant des photos pour les prochains articles. Et la version originale de 13 minutes de Herald of Darkness est une expérience presque religieuse avec les bons réglages de l’égaliseur.
Le seul reproche que j’ai à faire au SteelSeries Arena 9 est que l’on ressent vraiment une perte de contrôle lorsqu’il s’agit d’un appareil connecté par USB. Le cadran OLED vous permet de choisir entre plusieurs préréglages différents, mais n’offre qu’une seule option pour un profil sonore personnalisé. Le logiciel Sonar, lui, permet de créer un paysage sonore personnalisé pour chaque type de média et d’appareil connecté.
Les conseils d’achat pour le système d’enceinte SteelSeries Arena 9
Les enceintes, le caisson de basses, le contrôleur et les câbles sont autant d’éléments qui font partie de l’ensemble SteelSeries Arena 9. C’est sans hésiter l’un des meilleurs systèmes audio que j’ai testés, et la possibilité d’ajuster des paramètres spécifiques change la donne.
Cela dit, si vous utilisez principalement une plate-forme unique telle qu’un PC ou une console pour jouer, il est préférable d’opter pour le système plus petit, mais tout de même performant, le SteelSeries Arena 7, puisqu’il est livré avec une seule paire de haut-parleurs et un caisson de basses.
Il n’est pas équipé d’une molette de contrôle comme l’Arena 9, mais vous pouvez rapidement ajuster le volume de base et les niveaux d’amplification des basses avec les boutons de l’appareil pour regarder des émissions et des films.
Si vous recherchez simplement un ensemble fiable de haut-parleurs pour PC, l’Arena 3 est un excellent choix. Il ne dispose pas des fonctions d’éclairage RVB comme les Arena 7 et 9.
Source : « ZDNet.com »