un téléobjectif spectaculaire pour cacher un étonnant sacrifice

un téléobjectif spectaculaire pour cacher un étonnant sacrifice


Honor dégaine son nouveau fleuron en Chine, le Magic 8 Pro. Un smartphone qui mise tout sur une intelligence artificielle surpuissante et un téléobjectif qui s’annonce spectaculaire. Pourtant, en y regardant de plus près, le constructeur a fait un compromis pour le moins déroutant sur l’appareil photo principal. Un pari risqué, mais peut-être payant.

Annoncée ce 16 octobre 2025, la nouvelle série Magic 8 de Honor arrive avec une promesse forte : être la première gamme de smartphones à intelligence artificielle « auto-évolutive » de la marque. Au cœur du réacteur, on retrouve un assistant amélioré, YOYO Agent, capable de comprendre des commandes complexes et d’automatiser des milliers de tâches. Mais c’est surtout sur le terrain de la photo que le Magic 8 Pro entend frapper un grand coup.

La série Honor Magic8 est disponible en Chine. – © Honor

Avant de se lancer, un mot sur le design qui reste dans la lignée du modèle précédent. Le Magic 8 Pro gagne légèrement en finesse et passe de 8,8 mm à 8,3 mm, tout en conservant un très imposant bloc photo circulaire. La « signature » habituelle des modèles phares chinois.

Un téléobjectif qui en impose

Commençons par ce qui impressionne vraiment. Le Honor Magic 8 Pro embarque un téléobjectif périscopique de 200 mégapixels, monté sur un capteur de 1/1,4 pouce avec une ouverture f/2.6. Sur le papier, la promesse est alléchante.

Avec une telle définition et un zoom optique x3,7 (zoom x3 sur le Magic 7 Pro), le smartphone devrait se montrer à l’aise pour les clichés à distance, même en conditions de lumière difficiles. Honor promet que sa technologie « AI anti-shake » multiplie par sept les chances d’obtenir une photo nette à main levée.

Le compromis qui fait tiquer : l’appareil photo principal (légèrement) en retrait

Alors que le téléobjectif est impressionnant, l’appareil photo principal, lui, semble avoir régressé par rapport au Magic 7 Pro de l’an dernier. On retrouve bien un capteur de 50 Mpx (1/1,3 pouce), mais l’objectif n’est plut tout à fait le même. On passe d’une ouverture variable de f/1,4 à f/2,0 sur le Magic 7 Pro à une ouverture fixe de f/1,6.

Pourquoi est-ce un problème ? L’ouverture variable permettait au modèle précédent de s’adapter. Une grande ouverture f/1,4 pour capter un maximum de lumière la nuit, et une plus petite f/2,0 en plein jour pour plus de netteté. En passant à f/1,6 fixe, le Magic 8 Pro perd cette flexibilité et le choix peut surprendre pour un smartphone qui se rêve en roi de la photo.

Cette décision, qui s’explique probablement par des contraintes de coût et d’espace, ne signifie pas pour autant que le Magic 8 Pro sera moins bon en photo. Nous attendrons les tests et son passage par le 01lab pour en avoir le cœur net. Enfin, un ultra grand-angle de 50 Mpx complète le trio à l’arrière tandis qu’un capteur de 50 Mpx prend place à l’avant (avec capteur 3D TOF).

Honor Magic8 Pro
Le Honor Magic8 Pro. – © Honor

Très engagé dans le domaine de l’intelligence artificielle, Honor sort l’artillerie logicielle pour sa nouvelle gamme. La marque met en avant sa technologie anti-tremblement IA et revendique une « précision de détection améliorée de 400 % et une réactivité accrue ». De plus, la série inaugure Magic Color, un moteur de couleurs basé sur l’IA capable d’extraire 16,77 millions de couleurs grâce à des algorithmes d’apprentissage profond. L’objectif est de proposer un rendu d’une fidélité « exceptionnelle ».

Au-delà de la photo, une fiche technique irréprochable

Le reste de la fiche technique est solide et le Honor Magic 8 Pro coche toutes les cases d’un smartphone premium de 2025 à début 2026. On retrouve le tout dernier Snapdragon 8 Elite Gen 5 avec 12 à 16 Go de RAM et jusqu’à 1 To de stockage.

L’appareil intègre une batterie de 7 200 mAh (pour la version chinoise) en silicium-carbone de nouvelle génération. Cette dernière est associée à trois puces de gestion de l’énergie HONOR E2, de quoi optimiser la tension, la dissipation thermique et la durabilité de la batterie. La technologie SuperCharge est toujours présente pour offrir une charge de 120 W en filaire et de 80 W en sans fil. En Europe, le smartphone se limiterait à une batterie de 6 270 mAh.

Pour le reste, on a droit à une dalle OLED LTPO de 6,71 pouces affichant 2 808 x 1 256 pixels, à 120 Hz, avec des pics de luminosité annoncés à 6 000 nits. Le fleuron de Honor revendique des certifications IP68/69/69K qui le rendent particulièrement robuste, même contre les jets d’eau à haute pression. Enfin, l’ensemble tourne sous Android 16 avec la surcouche MagicOS 10 avec sept ans de mises à jour. Deux éléments qui rassurent quant à la durabilité de l’appareil.

Prix et disponibilité

Pour l’instant, la série Honor Magic 8 est uniquement lancée en Chine dans plusieurs coloris (Sunrise Gold, Sky Cyan, Black et Glacier White). Le prix de départ est fixé à 4 499 yuans (environ 540 euros HT) pour le Magic 8 tandis que le Magic 8 Pro démarre à 5 699 yuans (environ 685 euros HT) pour la version 12/256 Go.

Honor France nous confirme que ces appareils arriveront sur les marchés internationaux « au cours de l’année ». Si le Magic 8 Pro suit les traces de son prédécesseur, son prix de lancement dépassera allégrement les 1 000 euros.

Honor Magic7 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 299 €

Voir plus d’offres

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.