Le chiffre fait mal pour le football français et son diffuseur officiel DAZN. Plus de la moitié des téléspectateurs du Classico OM-PSG l’ont regardé de manière illégale, selon une étude de la LFP.
Passer par des voies détournées — autrement dit l’IPTV illégale — pour regarder des compétitions sportives sans payer le diffuseur officiel, c’est une pratique courante depuis des années. Mais depuis le lancement de la saison 2023/2024 du championnat de Ligue 1 en août dernier, les téléspectateurs sont visiblement de plus en plus nombreux à succomber aux sirènes du streaming pirate.
Un contexte de « bascule dangereuse »
En cause : les prix pratiqués par DAZN, le diffuseur officiel principal de la Ligue 1, dont l’abonnement à 30 € par mois fait tiquer bien des fans du ballon rond. Beaucoup d’entre eux se sont tourné vers Telegram, où l’on trouvait des flux pour regarder les matchs (une pratique qui s’est calmée depuis l’arrestation en France de Pavel Durov, le patron de la messagerie).
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Mais la nature trouve toujours un chemin. Une étude de l’institut Ipsos commandée par la LFP indique que 55 % des téléspectateurs du match opposant l’OM au PSG le 27 octobre dernier l’ont regardé illégalement. Le chiffre a été révélé par Benjamin Morel, directeur général de LFP Média, durant une réunion à l’Arcom consacrée à la lutte contre le piratage des contenus sportifs.
C’est d’autant plus inquiétant que l’Arcom avait mené une guérilla judiciaire contre le piratage juste avant le Classico, obtenant le blocage de 340 sites d’IPTV. « DAZN, diffuseur de l’essentiel de nos matchs, souffre d’une concurrence pirate alors que l’intérêt pour la L1, son produit d’appel, est indéniable », a-t-il affirmé dans des propos repris par L’Équipe.
D’après cette même enquête, 37 % des téléspectateurs de la Ligue 1 ont regardé des matchs par des voies illégales. Et plus d’un quart des personnes (27 %) qui regardent les matchs illégalement ont commencé à le faire de cette façon cette saison ! « Nous sommes dans un contexte de bascule dangereuse », s’alarme Benjamin Morel qui rappel aussi que « les tarifs ne peuvent en rien justifier le piratage qui est du vol et, je le rappelle, illégal ».
DAZN aurait recruté 500 000 abonnés pour son offre Ligue 1 depuis le début de la saison. Pour atteindre l’équilibre financier, la plateforme aurait besoin du double d’abonnés dans les six premiers mois. Un pari très loin d’être gagné. DAZN a lancé des promos récemment pour accélérer les recrutements, à 20 € par mois… Mais ce sera toujours trop cher pour les adeptes du gratuit.
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Source :
L’Équipe