Windows 10 est sur une voie de garage. Microsoft cessera le support gratuit en octobre 2025. Mais cela ne signifie pas qu’il faudra passer à Windows 11 ou jeter son PC — pas tout de suite, en tout cas : l’éditeur propose aux particuliers un an de soutien logiciel payant, une première.
Microsoft prépare la fin de Windows 10. Le système d’exploitation lancé en juillet 2015 ne recevra plus de mises à jour de sécurité à compter du 14 octobre 2025. Dix ans de bons et loyaux services donc, pour un OS qui est toujours très utilisé : il représentait encore près de 63 % du marché du PC en septembre dernier, selon Statcounter !
La fin définitive de Windows 10, ou presque
La part de Windows 11 progresse au fur et à mesure des renouvellements de PC (cette version pèse un tiers du marché), mais il restera encore beaucoup de machines sous Windows 10 dans un an. Les entreprises auront la possibilité d’acheter auprès de Microsoft plusieurs années de support logiciel supplémentaires via le programme Extended Security Updates (ESU).
Lire Rester sous Windows 10 en toute sécurité va coûter cher
Les entreprises devront payer 61 $ la première année, 122 $ la deuxième et 244 $ pour la troisième. Ce programme n’est pas une nouveauté, Microsoft l’avait aussi mis en place pour Windows 7. Ce qui change pour Windows 10, c’est que les particuliers peuvent eux aussi y souscrire. On ignorait jusqu’à présent les modalités et surtout, le prix de la prise en charge.
L’option ESU pour les utilisateurs lambda sera facturée 30 $ pour une année de support logiciel de Windows 10, a annoncé l’éditeur. Et contrairement aux entreprises, il n’y aura qu’une seule année, pas trois. Elle sera proposée dans les semaines qui précéderont la date fatidique du 14 octobre.
Ni les particuliers, ni les entreprises n’auront droit à de nouvelles fonctions, de correctifs pour des bugs ou de support technique tout au long de l’ESU. Uniquement des mises à jour de sécurité « critiques et importantes ». Bien sûr, l’intérêt de Microsoft est de faire passer le maximum d’utilisateurs de Windows 10 sur Windows 11. Mais cette option permettra de prendre un peu de recul sans (trop) avoir à craindre les failles de sécurité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Microsoft