Un voyage dans l’espace et le temps grâce au premier cliché du télescope James Webb

Un voyage dans l


L’image infrarouge la plus profonde jamais prise de l’univers. Image : NASA, ESA, ASC, et STScI.

Ce lundi, le président des Etats-Unis Joe Biden a eu l’honneur de partager la première image rendue publique par le télescope spatial James Webb. L’image la plus profonde jamais prise de l’univers, pour paraphraser la NASA, prise par le télescope le plus puissant jamais construit.

L’image montre l’amas de galaxies SMACS 0723 tel qu’il est apparu il y a 4,6 milliards d’années.

Une image composite

Prise par la caméra Near-Infrared (NIRCam) du télescope James Webb, il s’agit d’une image composite, réalisée à partir d’images de différentes longueurs d’onde. Au total, il y a 12,5 heures d’images atteignant des profondeurs aux longueurs d’onde infrarouges au-delà des champs les plus profonds du télescope spatial Hubble.

Cette photo fait partie des premières images en couleur du télescope. La suite complète sera diffusée mardi, à partir de 16h30 (heure française), lors d’une émission en direct sur NASA TV.

Pour rappel, le télescope James Webb a été lancé en décembre dernier depuis le port spatial de Kourou, en Guyane française, dans le cadre d’un programme international entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne. Situé à un million de kilomètres de la Terre, le télescope a été développé pour étudier l’évolution de notre système solaire.

Démontrer l’ampleur de la science

Le choix des photos prises par le télescope, d’après la NASA, promet des images en couleur spectaculaires. Mais le but est surtout de démontrer l’ampleur de la science que le télescope James Webb soutient.

La NASA a également précisé hier ce que montrent les premières images. En plus de l’amas de galaxies SMACS 0723, les photos du télescope présentent donc :

  • La nébuleuse* de la Carène : il s’agit d’une des plus grandes et des plus brillantes nébuleuses – des nébuleuses sont des pépinières stellaires où se forment les étoiles – du ciel. Située à environ 7 600 années-lumière au sud de la constellation de la Carène, elle abrite de nombreuses étoiles massives, plusieurs fois plus grosses que le Soleil.
  • WASP-96 b (spectre) : cette planète géante est située en dehors de notre système solaire. Composée principalement de gaz, elle se situe à près de 1 150 années-lumière de la Terre. La planète tourne autour de son étoile tous les 3,4 jours. Elle a environ la moitié de la masse de Jupiter, et sa découverte a été annoncée en 2014.
  • La nébuleuse de l’anneau austral : surnommée « nébuleuse aux huit éclats », il s’agit d’une nébuleuse planétaire, c’est-à-dire un nuage de gaz en expansion entourant une étoile mourante. Elle mesure près d’une demi-année-lumière de diamètre et est située à environ 2 000 années-lumière de la Terre.
  • Le Quintette de Stephan : situé à environ 290 millions d’années-lumière, dans la constellation de Pégase, il représente le premier groupe de galaxies compactes jamais découvert – en 1877. Quatre des cinq galaxies du quintette sont enfermées dans une danse cosmique de rencontres rapprochées répétées.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.