Alors que TikTok est sous le feu des critiques des gouvernements occidentaux, une application moins populaire appelée Zigazoo se présente comme le prochain TikTok – l’application qui s’élèvera lorsque le géant chinois s’écroulera.
Qu’est-ce que Zigazoo ?
Zigazoo a deux applications : Zigazoo Kids et Zigazoo. En 2020, Zigazoo a démarré comme une plateforme de médias sociaux destinée explicitement à la génération Alpha, c’est-à-dire à ceux qui sont nés entre 2010 et 2024. De nombreux enfants nés entre ces deux dates veulent déjà être présents sur les médias sociaux, mais leur utilisation d’applications telles que TikTok inquiète parents et législateurs.
Zigazoo vise à offrir à ces enfants un espace de socialisation avec leurs amis sans les dangers que représentent les autres plateformes de médias sociaux, d’où le nom de Zigazoo Kids. Et maintenant que certains commencent à se méfier de TikTok, Zigazoo a décidé de créer une autre plateforme destinée aux plus de 13 ans : Zigazoo.
Zigazoo est accessible uniquement sur invitation et son objectif premier est de créer un environnement exempt de trolls, de commentaires haineux et de cyberharcèlement, comme on en trouve sur d’autres sites de médias sociaux. L’application a été « conçue pour que vous puissiez montrer vos défauts et vibrer avec des gens qui partagent vos intérêts », selon la page d’accueil de la plate-forme.
Zigazoo
Un média social non toxique
Son objectif d’être un média social non toxique. Zigazoo est dépourvu de sections de commentaires textuels et n’autorise que les emojis à connotation positive. Si les utilisateurs souhaitent réagir à une vidéo, ils doivent en créer une. Cette caractéristique vise probablement à décourager les trolls et les commentateurs haineux, car la plupart des personnes qui laissent des commentaires haineux sur un article le font de manière anonyme.
Zigazoo a été financé par des investisseurs de renom tels que la star du tennis Serena Williams et la NBA. Zigazoo sera lancé le 25 mars et prévoit d’ouvrir l’accès au public peu de temps après.
Un parfait timing puisque le destin de TikTok est fortement menacé hors de Chine, avec des interdictions en cours d’élaboration.
Le gouvernement français interdit les
« applications récréatives »
Le gouvernement français a interdit vendredi dernier les
« applications récréatives », dont TikTok, Instagram et Twitter, sur les
téléphones des fonctionnaires d’Etat. Ces applications « ne présentent
pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données
suffisants », selon le ministère de la Fonction publique.
Si aucune
liste d’applications « ferme et définitive » n’est arrêtée, trois grandes
catégories sont concernées. Il s’agit des applications « récréatives », de
« gaming », et de « streaming », comme Netflix.
La semaine dernière, Shou Chew, le patron de TikTok, a tenté de défendre son application face à des élus américains déterminés à interdire l’application sur le sol américain. « ByteDance est redevable au Parti communiste chinois et ByteDance et TikTok, c’est la même chose », a dit Cathy McMorris Rodgers, la présidente de la puissante commission parlementaire de l’Energie et du Commerce.
Shou Chew a reconnu que la plateforme a encore d’anciennes données d’utilisateurs américains stockées sur des serveurs accessibles par des employés chinois. Il a aussi promis que d’ici la fin de l’année, toutes les informations liées aux 150 millions d’utilisateurs américains du réseau social seraient gérées uniquement depuis des serveurs d’Oracle situés aux Etats-Unis. Mais « aujourd’hui, il y a encore des données que nous devons supprimer », a-t-il ajouté.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));