une amende pour les fraudeurs IPTV, hausse des prix des iPhone, tout savoir sur le « chat control » européen

01net Morning


Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied.

À retenir dans l’actu

La ligue espagnole de football a fait envoyer par ses avocats, des lettres d’intimidation aux utilisateurs d’IPTV illégales. Elles leur réclament le règlement de la somme de 450 euros pour éviter des poursuites à leur encontre.

Lire IPTV : les FAI espagnols dénoncent les fraudeurs, LaLiga leur réclame 450 euros

Mauvaise surprise du côté d’Apple, qui a décidé d’augmenter le prix des iPhone en France, pour une raison encore inconnue. Qu’on se rassure (un peu), la hausse des prix est plutôt modeste en regard des tarifs pratiqués par le constructeur.

Lire Apple augmente le prix de tous les iPhone en France

Le concurrent de Starlink vient de recevoir le feu vert de l’Arcep en France pour tester sa connexion : une première étape vers une future offre d’abonnements dans l’Hexagone.

Lire Internet par satellite : bientôt des abonnements à Amazon Kuiper proposés en France ?

Les inconvénients de l’intelligence artificielle générative sont connus : le pillage de l’« open web », le vol pur et simple de contenus protégés par le droit d’auteur, les hallucinations… Autre problème tout aussi préoccupant de cette technologie : son bilan carbone. Google et Microsoft ont enregistré de fortes hausses de leurs émissions de CO2 liées directement à cette technologie.

Lire Le lourd bilan carbone de l’intelligence artificielle chez Google et Microsoft

En plus d’investir dans ZeroAvia depuis deux ans, American Airlines s’engage aujourd’hui à lui acheter 100 moteurs à hydrogène et électrique pour équiper ses futurs Bombardier CRJ 700, opérant les vols régionaux de la compagnie.

Lire La quatrième plus grosse compagnie aérienne signe pour 100 moteurs à hydrogène

La vidéo du jour

Dans notre nouvel épisode de Clic Droit, le RDV décryptage des enjeux du numérique de 01net.com, nous revenons sur la polémique engendrée par le projet de règlement européen CSAR surnommé « chat control », le contrôle des conversations, par ses opposants. Le futur dispositif va-t-il réellement conduire à une surveillance généralisée de tous nos messages échangés sur des smartphones en mode Big Brother, comme le soutiennent ses détracteurs ? La réponse dans notre vidéo.

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.