Sur le plan financier, 2023 a été une année compliquée pour Apple, qui a révélé hier les résultats de son quatrième trimestre fiscal recouvrant les mois de juillet, août et septembre. Chiffre d’affaires et bénéfices en recul, toutes les catégories de produits dans le rouge… Heureusement, le constructeur peut toujours compter sur les services !
Le quatrième trimestre fiscal d’Apple, qui correspond au troisième trimestre du calendrier, est toujours singulier pour Apple. La période estivale marque habituellement un coup de mou pour les ventes d’iPhone, alors que le monde entier attend avec impatience le lancement des nouveaux modèles mi-septembre. Mais dès qu’ils sont disponibles, cela permet aux ventes de rebondir très fort, et ça a été le cas encore cette année.
Des iPhone toujours en forme
La société de Cupertino a donc fait mieux que limiter la casse, puisqu’elle a vendu pour 43,8 milliards de dollars d’iPhone durant le trimestre : c’est 2,7 % de mieux que durant le même trimestre de 2022. Tim Cook l’a assuré : quand on compare leur période de lancement respectif, l’iPhone 15 s’est mieux vendu que l’iPhone 14. Par ailleurs, les iPhone 15 Pro et Pro Max sont plus chers dans certains pays, comme aux États-Unis, ce qui a permis d’engranger davantage de revenus.
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En revanche, c’est la soupe à la grimace pour le Mac, dont les ventes plongent de 34 % d’une année sur l’autre, à 7,6 milliards de dollars. Le CEO d’Apple plaide une comparaison difficile avec un quatrième trimestre 2022 très porteur lié aux derniers soubresauts de la crise sanitaire. Les nouveaux Mac M3 — MacBook Pro, iMac — lancés cette semaine devraient permettre d’améliorer la situation de cette catégorie pour la fin de l’année.
Faute de nouveauté, l’iPad a aussi piqué du nez, les tablettes ont dévissé de 10,8 % à 6,4 milliards. La catégorie des « autres produits » (Apple Watch, AirPods, Apple TV, HomePod, Beats) a rapporté 9,3 milliards, soit 3,6 % de moins qu’il y a un an. Les Series 9 et Ultra 2 n’ont pas permis de basculer dans le vert.
Enfin, Apple peut se réjouir de son activité « services », qui ne cesse de voler de record en record avec un chiffre d’affaires de 22,3 milliards sur le trimestre ! Un résultat en hausse de 16 %, grâce aux versements de Google et aux performances des abonnements App Store, iCloud, Apple Music et des services de paiement Apple Pay. Le constructeur compte plus d’un milliard d’abonnés payants, en comptant les utilisateurs qui ont souscrit dans les apps tierces.
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Des services dont Apple a récemment relevé les prix. Y aura-t-il un impact pour ce trimestre, les abonnés risquent-ils d’y réfléchir à deux fois avant de remettre la main à la poche pour Apple TV+ et Apple Arcade ? Réponse dans trois mois.
Une année dans le rouge
Grâce à la bonne tenue des ventes d’iPhone et à celle des services, Apple limite la casse avec un chiffre d’affaires de 89,5 milliards de dollars sur le trimestre, ce qui représente une baisse d’1 % par rapport à l’an dernier. Les bénéfices progressent de 10,5 %, à quasiment 23 milliards.
Sur l’ensemble de l’année fiscale, ces deux résultats sont dans le rouge : -2,8 % pour le chiffre d’affaires, qui s’établit tout de même à 383 milliards (!), et -3 % pour des bénéfices de pratiquement 97 milliards. Apple n’est pas à plaindre, mais cet exercice fiscal marque nettement un coup d’arrêt après les deux années euphoriques de la pandémie. Tim Cook a d’ailleurs convenu que le marché des ordinateurs personnels était difficile dans son ensemble, pas que pour Apple.
Source :
Apple