Depuis les débuts de l’iPhone, Apple a toujours refusé de préinstaller d’autres applications sur ses smartphones que les siennes. Mais la pression de certains gouvernements pourrait faire craquer cette citadelle.
L’Inde a donné 90 jours aux constructeurs de smartphones pour préinstaller dans leurs appareils une application gouvernementale. Baptisée Sanchar Saathi, cette app intègre des outils contre le vol, le piratage et le cybercrime : il est ainsi possible de bloquer un téléphone perdu ou volé, de signaler des numéros indésirables ou des escroqueries. En plus de la préinstallation obligatoire, le gouvernement indien exige des constructeurs que cette app ne puisse pas être désinstallée.
L’Inde met Apple sous pression
Et évidemment, c’est un problème pour Apple qui a toujours freiné des quatre fers quand on lui impose une app à préinstaller (que ce soit de la part d’un opérateur ou d’un gouvernement). Si Sanchar Saathi doit être présente à l’achat d’un smartphone neuf, les autorités demandent aussi qu’elle soit installée via une mise à jour logicielle pour les appareils en circulation. Au bout du compte, l’utilisateur n’a pas son mot à dire, et il devra composer avec une app toujours présente dans son téléphone, qu’il le veuille ou non.
Sanchar Saathi permet de localiser et de bloquer un téléphone perdu ou volé n’importe où en Inde grâce à son numéro IMEI, un identifiant unique de 15 chiffres utilisé pour reconnaître les appareils sur les réseaux mobiles. Pour Apple dont l’étendard est le respect de la vie privée, c’est un sérieux problème.
iOS n’est pas, loin de là, le système d’exploitation le plus utilisé en Inde : selon Counterpoint, la plateforme d’Apple ne pèse que 4,5 % du marché indien. Un marché immense qui intéresse la firme à la pomme au premier chef : non seulement c’est un incroyable réservoir de croissance, mais aussi une place forte pour l’assemblage des produits d’Apple.
Par conséquent, il est plus que probable que le constructeur tente d’obtenir un compromis : pas de préinstallation obligatoire, mais un panneau invitant à installer l’application durant la configuration de l’iPhone, comme ce qu’on peut trouver dans l’UE pour le choix du navigateur par défaut. L’Inde rejoint la Russie dans ses exigences de préinstallation d’app : depuis septembre, le pays force ainsi les constructeurs qui vendent toujours au pays à préinstaller une messagerie gouvernementale.
Cette histoire de Sanchar Saathi n’est pas le seul maux de tête pour Apple en Inde. Le ministère des Télécommunications veut aussi que les messageries comme WhatsApp ou Telegram intègre le « SIM binding » : ces services ne pourront fonctionner que si la carte SIM utilisée lors de la souscription initiale est présente dans l’appareil. Pour acheter une carte SIM en Inde, il faut présenter une pièce d’identité.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera
Source :
Reuters