« Est-ce que vous êtes mort ? ». Les utilisateurs d’une application très populaire en Chine doivent répondre à cette question un rien angoissante tous les deux jours, sinon l’app envoie un message à un contact d’urgence. Un peu glauque, mais pas si inutile finalement.
Lancée en mai dernier, l’app Demumu fait un carton en Chine, mais aussi aux États-Unis, à Singapour, en Australie ou encore en Espagne, partout où les communautés chinoises sont importantes. Et pourtant, le nom de cette application n’a rien de très engageant : c’est un jeu de mots qui signifie « Est-ce que vous êtes mort ? » !
Pour les personnes isolées
Le principe est redoutablement simple : tous les deux jours, il faut lancer l’app et appuyer sur un gros bouton vert. Et c’est tout. Mais en cas d’oubli (ou… de mort), Demumu envoie une notification à un contact d’urgence pour lui demander de vérifier si tout va bien.
Cela peut paraitre sinistre, mais dans le contexte de la Chine, une telle app a du sens, ce qui explique aussi son succès. Le pays connaît en effet une explosion des foyers composés d’une seule personne, en particulier dans les grandes métropoles. Selon des estimations relayées par la presse officielle chinoise, la Chine pourrait compter jusqu’à 200 millions de ménages d’une personne d’ici 2030.
Par conséquent, la peur de mourir dans un isolement total sans que personne ne s’en rende compte est très prégnante, notamment chez les jeunes actifs seuls dans les grandes villes chinoises, les étudiants loin de leur foyer ou encore les personnes vulnérables. L’application rassure celles et ceux qui vivent loin de leurs proches et qui craignent qu’un accident ou un malaise passe inaperçu. En cas de silence prolongé, le message envoyé au contact d’urgence agit comme une alerte a minima.
Par peur que l’app ne soit rapidement retirée des boutiques d’applications en raison de son nom jugé trop négatif, de nombreux utilisateurs se sont précipités dessus, ce qui l’a fait grimper dans les classements (Demumu était gratuit à l’origine, mais désormais il faut payer environ 1 € pour la télécharger).
Les développeurs derrière Demumu ont indiqué qu’ils allaient essayer de prendre en compte les remarques concernant le nom de l’application. Surtout, ils envisagent désormais une version dédiée aux personnes âgées, sur le même principe.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
