Une application de films piratés est disponible depuis plus d’un an dans l’App Store

App Store


Pour défendre son jardin fermé de l’App Store face aux coups de boutoir de la Commission européenne, Apple n’a que le mot « sécurité » à la bouche, en mettant en avant le travail de ses équipes qui s’assurent de l’innocuité des applications. Mais ces derniers sont loin d’être irréprochables et les bourdes sont légion. En voici une nouvelle preuve avec ce gestionnaire de photos apparemment innocent, derrière lequel se cache en fait une app de contenus piratés.

Une plateforme « sûre et fiable » qui ne plaisante pas avec la confidentialité, la sécurité et la qualité des contenus : voilà l’image de l’App Store qu’Apple veut projeter à la face du monde. Et surtout face aux régulateurs qui, partout dans le monde, cherchent à briser la mainmise de la firme à la pomme sur la distribution d’apps sur iPhone. L’Union européenne a bien sûr imposé le DMA avec les boutiques alternatives et le sideloading, mais le Japon et l’Inde planchent sur des règlements similaires.

Des trous dans la raquette dans l’App Store

Mais malgré ce « cahier des charges très strict », l’App Store a des trous dans la raquette plutôt embarrassants. 9to5Mac a ainsi repéré les manigances de l’application « Collect Cards: Store Box » qui, sous ses allures de gestionnaire de photos et de vidéos, cache en fait une application distribuant des contenus piratés provenant de Netflix, Disney+, Prime Video, Max, et comble de l’ironie, d’Apple TV+.

© 9to5Mac

Alors bien sûr, quand on doit examiner des centaines de milliers d’applications chaque semaine, les erreurs sont inévitables, ce d’autant que les développeurs ont appris à être malins. Aux États-Unis et au Canada (et sans doute ailleurs dans le monde), cette app malicieuse affiche son interface de base, celle du gestionnaire de photos. Mais dans certains pays, comme au Brésil, ce sont les vidéos pirates qui sont proposées !

Ce petit manège aurait pu durer longtemps : Collect Cards est en effet disponible sur l’App Store depuis plus d’un an sans éveiller les soupçons… jusqu’à ce qu’elle atteigne la 2e place des apps gratuites les plus téléchargées au Brésil. Et elle était toujours disponible vendredi soir. Apple y mettra certainement un terme très bientôt, si ce n’est pas déjà fait.

Cette application malveillante est loin d’être la première à être passée entre les mailles du filet d’Apple. L’App Store a ainsi donné son feu vert à des apps cryptos qui siphonnent les économies, à un clone malveillant de LastPass, ou encore à une app de films piratés. Décidément !

Lire Apple a empêché 7 milliards de dollars de fraudes sur l’App Store en quatre ans

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

9to5Mac



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.