On doit tous composer avec l’intelligence artificielle : ici, HP a fait le choix de s’en servir pour l’analyse prédictive : Workforce Experience Platform permet non seulement de suivre l’état des appareils et de réduire les dysfonctionnements, mais aussi d’optimiser la sécurité, d’améliorer l’expérience utilisateur et d’accroître la productivité des collaborateurs. « Aujourd’hui, les employés d’une entreprise utilisent de nombreux outils sans cohérence globale », explique Vincent Thura, Chef de produit Services chez HP. « Avec WXP, nous recentralisons tous les services dans un seul environnement intégré. »
WXP, une solution qui permet d’anticiper les problèmes informatiques
De nos jours, les environnements IT n’ont jamais été aussi complexe. « Le monde est hybride, fragmenté. Notre mission est d’aider les DSI à orchestrer cet écosystème, quel qu’il soit », explique Vincent Thura. Grâce à des algorithmes performants et la collecte de données via des agents intelligents, WXP peut repérer des signes précurseurs d’incidents – comme une batterie en fin de vie, un logiciel obsolète ou des crashs récurrents – et intervenir sans attendre qu’un utilisateur lève la main. Cette capacité à traiter les problèmes en amont décharge les équipes IT, souvent sursollicitées lorsque les employés tardent à signaler les dysfonctionnements.
« En croisant toutes ces sources, on permet aux administrateurs d’anticiper les problèmes, plutôt que d’y réagir a posteriori. Cette démarche change profondément la perception des employées sur un service IT. Ils se disent : « Tiens, mon service IT est capable d’identifier un problème et de venir m’aider, avant même que je ne l’ai signalé. » » Résultat : un système plus fluide, une productivité renforcée et une meilleure perception du service informatique en interne.
Une solution tournée vers l’efficience et la durabilité
WXP a d’ailleurs d’autres atouts dans sa manche. Par exemple, la solution de HP facilite le suivi énergétique des équipements et favorise l’usage de matériel reconditionné. Elle fonctionne aussi en synergie avec d’autres services HP, tels que MDS (Managed Device Services) ou MPS (Managed Print Services), pour offrir une expérience cohérente et personnalisée.
Bien que sa fonction soit complexe – celle d’unifier toutes les solutions d’un environnement IP, même quand elles viennent d’autres marques que HP – le déploiement de WXP reste finalement très simple et repose sur un accompagnemen
t sur mesure : HP intervient à toutes les étapes, de la mise en œuvre technique à la gestion du changement. « Notre approche repose avant tout sur l’écoute du client. Chaque projet démarre par une compréhension claire de sa situation : où en est-il, quelles sont ses priorités, quels sont ses freins, ses inquiétudes ? Il ne s’agit pas simplement de démontrer les qualités techniques d’un produit, mais d’apporter une réponse concrète à des problématiques réelles, » détaille Vincent.
Sécurité, conformité et évolutivité
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WXP accorde également une importance capitale à la sécurité. Toutes les données sont hébergées en Europe, via AWS en Allemagne, garantissant leur conformité avec les standards réglementaires en vigueur. Déjà doté d’une feuille de route jusqu’en 2026, HP prévoit d’élargir les capacités de WXP à de nouveaux périphériques utilisés au quotidien, comme les stations d’accueil ou les écrans. « Nous continuons d’enrichir la plateforme via des acquisitions stratégiques de technologies et brevets pertinents. Par exemple, nous réintégrons une solution de cybersécurité innovante qui permet, même sur des PC éteints ou déconnectés d’Internet, de localiser, bloquer ou effacer des appareils à distance — une fonctionnalité unique sous Windows. »
L’ensemble est déjà disponible en français et les entreprises qui souhaitent tester WXP sont accompagnées d’un interlocuteur HP. Workforce Experience Platform représente bien plus qu’un simple outil de gestion : c’est une vision renouvelée et centrée sur l’utilisateur, permettant aux entreprises de tester la solution avant d’envisager un déploiement complet. Une nouvelle ère pour les services IT, proactive, intégrée et résolument tournée vers l’avenir.