Une arnaque à l’amende impayée se propage en France, méfiez-vous des mails de l’ANTAI

Une arnaque à l'amende impayée se propage en France, méfiez-vous des mails de l'ANTAI



L’arnaque à la fausse amende routière revient en force en France. Des mails qui prétendent que vous n’avez pas payé une amende de stationnement visent actuellement les Français. L’escroquerie cherche à vous délester de vos données privées et de quelques centaines d’euros…

Une arnaque à l’amende impayée frappe la France. Après avoir fait des ravages dans le courant de l’automne 2025, l’arnaque fait un retour en force dans l’Hexagone. Nos confrères de RTL Info indiquent d’ailleurs s’être retrouvés dans le collimateur des cybercriminels vers la « mi-janvier 2026 ».

À lire aussi : Vague d’arnaques au colis en France – tout savoir sur ces escroqueries 2.0 qui exploitent vos données

Une fausse contravention

L’escroquerie repose sur une tactique de phishing tout à fait classique. Tout débute lorsque la victime reçoit un mail qui prétend provenir de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), le service public qui gère les amendes routières et les infractions au code de la route. Pour endormir la méfiance de la cible, les pirates se servent d’une adresse mail comme amendes‑gouv.fr.

Le mail indique que « le règlement de votre amende n’a pas encore été reçu ». Le courriel réclame le paiement d’une contravention de stationnement d’un montant de 135 euros. En cas de retard ou de refus, le mail évoque une majoration du montant de l’amende. Comme toujours, les escrocs cherchent à mettre la

Sans grande surprise, le mail contient un lien qui renvoie vers « votre dossier ». Vous serez invité à cliquer sur ce bouton pour « régulariser votre situation ». Si l’internaute clique sur ce lien, il se retrouve sur une plateforme de phishing qui imite le design de celui d’un site officiel de l’administration, à grands renforts de logos gouvernementaux.

À lire aussi : Arnaque LeBonCoin – ce faux mail de paiement peut vous coûter cher

Une amende majorée à régler d’urgence

Si l’internaute ne réagit pas, les pirates reviendront à la charge quelques jours plus tard. Un second mail indiquera désormais que l’amende est maintenant majorée. Le courriel vous donne 24 h pour payer 259,99 euros, en vous menaçant d’une nouvelle augmentation qui peut dépasser les 500 euros. Le pirate ne lésine pas sur les menaces pour pousser sa cible à agir sans réfléchir.

Là encore, le lien glissé dans le mail mène à un site frauduleux dont l’objectif principal est de récupérer des données personnelles, telles que votre numéro fiscal, votre permis de conduire, et votre carte d’identité. Dans la foulée, les escrocs en profitent pour vous soutirer de l’argent. Un module de paiement vous permet en effet de verser le montant de la fausse amende. L’argent finit directement dans les poches des cybercriminels.

D’autres escroqueries en embuscade

Pire, les pirates vont subtiliser vos coordonnées bancaires… pour alimenter d’autres escroqueries. Interrogé par RTL, un expert de la plateforme cybermalveillance.gouv indique que ces données bancaires sont massivement utilisées dans des campagnes de phishing, en particulier la fameuse arnaque au faux conseiller bancaire. En exploitant les informations sur votre compte, les pirates vont entrer en contact avec vous en se faisant passer pour votre banque. Ils vont alors vous convaincre de réaliser des versements ou de donner vos numéros de carte.

Selon les informations de cybermalveillance.gouv, l’arnaque à l’amende impayée circule en France depuis plus de trois ans. Pour éviter de tomber dans un piège, on vous recommande d’abord de bien vérifier l’adresse de l’expéditeur. L’ANTAI utilise une seule adresse pour communiquer avec les Français, à savoir [email protected]. Assurez-vous aussi que le mail vous redirige bien vers le portail officiel de l’organisme, https://usagers.antai.gouv.fr/. Si ce n’est pas le cas, vous êtes probablement dans le viseur d’une bande d’escrocs.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.