une autonomie de rêve dans un corps de champion

une autonomie de rêve dans un corps de champion


Un an après son retour en France en catimini, Oppo signe un très bon smartphone premium, peut-être l’un des téléphones Android de l’année, le Oppo Find X9 Pro. Voici son test complet.

Prix et date de sortie

Le Oppo Find X9 Pro est vendu 1300 euros, dans une seule et unique configuration, 16 Go + 512 Go. Il subit donc une augmentation de son tarif de 100 euros par rapport à l’année passée.

Il sera disponible à compter du 6 novembre 2025. Si vous précommandez avant cette date, vous pouvez obtenir une Oppo Watch X2 offerte ainsi qu’un cashback de 100 euros, et jusqu’à 150 euros pour les utilisateurs Oppo existants.

Design : propre et sobre

Le Oppo Find X9 Pro ne donne pas particulièrement dans l’originalité. Il compense ce manque par un design très sobre et confortable dans la tenue en main. Le smartphone est un poil large (76,5 mm), mais cela permet de profiter d’une grande dalle de 6,78 pouces.

Il est également un peu lourd, avec 224 g, mais rien de choquant face à un S25 Ultra ses 218 g ou un iPhone 17 Pro max et ses 233 g. L’ensemble du poids est bien réparti, si bien qu’il ne choque pas trop tenu en main. Pour terminer avec ses dimensions, l’Oppo Find X9 Pro affiche une épaisseur classique pour sa taille, 8,25 mm. Là encore, c’est certes plus épais que certains smartphones qui misent sur la compacité, mais pour un beau bébé comme lui, cela ne choque en rien.

© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Un mot sur le bloc photo. Lui aussi mise sur un certain minimalisme. Il prend ici les formes d’un simple carré aux coins arrondis comme posé sur le dos du téléphone. Deux ronds à gauche, l’un pour le grand angle, l’autre pour le téléobjectif, puis une forme oblongue, plus petite, vient accueillir l’ultra grand angle. On devine à peine, tant il est discret, le H du logo d’Hasselblad, partenaire photo du constructeur chinois.

Malgré son look très minimaliste, le Oppo Find X9 Pro est un petit déglingo, puisqu’il s’autorise deux facéties, deux originalités, par rapport à ses nombreux concurrents sur Android. Elles prennent la forme de deux boutons supplémentaires. L’un est un bouton Action personnalisable, l’autre est un bouton déclencheur pour l’appareil photo. Oui Oppo lorgne sans se cacher du côté d’Apple ici. Nous reviendrons sur l’utilité de ces deux boutons dans la partie logiciel plus tard dans ce test.

Pour ce qui est de la face avant, Oppo ne se moque pas du monde en proposant un smartphone aux bordures autour de l’écran extrêmement fines, 1,15 mm, et égale tout autour de l’écran. Ce dernier est percé en son milieu d’un poinçon simple pour laisser passer la caméra selfie. Il cache également u un capteur d’empreintes sous l’écran, et nouveauté notable, ce dernier est un capteur à ultrason 3D désormais. Cela signifie en deux mots qu’il est non seulement plus fiable, mais aussi plus rapide. Au quotidien, cela rend son usage beaucoup plus simple qu’un capteur classique, c’est indéniable.

Test Oppo Find X9 Pro Interface
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Pour terminer le tour du propriétaire, comme à son habitude, Oppo fait du zèle sur l’étanchéité et certifie son Find X9 en IP 66, 68 et 69. De quoi garantir sa résistance aux jets d’eau, à l’immersion pendant une durée de 30 minutes à une profondeur maximale de 1,5 m, ainsi que face aux jets d’eau à haute pression et haute température. Pas de souci non plus pour les poussières.

Le géant chinois continue de bouder Corning pour le verre de son écran et garantit simplement que le spécialiste du testing SGS lui donne 5 étoiles au test de résistance aux chutes.

Écran : belle prestation

Le Oppo Find X9 Pro intègre un écran OLED LTPO, entendre par là qu’il bénéficie à la fois d’un contraste excellent grâce à l’OLED, et d’un rafraichissement pouvant varier de 1 à 120 Hz, pour une impression de fluidité importante lorsqu’on navigue dans l’interface.

Test Oppo Find X9 Pro écran
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Il s’agit entre d’un grand écran de 6,78 pouces (le maximum sur un smartphone tourne autour des 7 pouces) avec une résolution très importante, 450 PPP, très loin au-dessus du niveau à partir duquel les yeux ne distinguent plus les pixels. On l’a dit, il s’agit d’une dalle assez large puisqu’elle affiche un ratio 20/9. Bref, vous aurez de la place pour toutes les tâches du quotidien sans se sentir à l’étroit, ni pour le visionnage de contenu, ni pour travailler ou discuter.

L’écran du Find X9 Pro est compatible HDR10+ et Dolby Vision. Il intègre en outre la technologie Splash Touch du constructeur, qui autorise l’utilisation sous la pluie. C’est assez bluffant.

Mesures du 01lab

Comme à notre habitude, nous avons passé l’écran sous notre sonde et mesuré diverses données à l’aide du logiciel Calman Ultimate.

Pour commencer, la luminosité maximale obtenue en manuel est plutôt basse, 847 cd/m², mais alignée avec plusieurs cadors du secteur. La luminosité maximale en automatique, que vous obtiendrez typiquement sous un grand soleil, est bonne avec 2190 cd/m², sans atteindre les sommets d’un iPhone 17 Pro avec 2962 cd/m² et d’un Google Pixel 10 Pro XL avec 3090 cd/m².

La luminosité minimale vous évitera de vous griller les yeux le soir, pas de souci de ce côté-là. On peut regretter un pic HDR un peu timide avec ses 1202 cd/m², le moins bon score face à trois références récentes que vous retrouverez dans le tableau ci-dessous.

  Oppo Find X9 Pro Apple iPhone 17 Pro Google Pixel 10 Pro XL Samsung Galaxy Z Fold 7

Luminosité min de l’écran

Passons aux couleurs. Le Oppo démarre bien avec une balance des blancs proche de la prestation idéale des 6500K, avec 6649K mesurés.

Le téléphone propose 3 réglages pour les couleurs que nous avons testés. Nous vous recommandons de conserver le réglage par défaut (appelé standard) qui offre les performances les plus acceptables.

  Oppo Find X9 Pro Apple iPhone 17 Pro Google Pixel 10 Pro XL Samsung Galaxy Z Fold 7

DeltaE 2000 des couleurs (sRGB)
DeltaE 2000 des couleurs (P3)

Celui-ci montre une bonne polyvalence avec un delta E 2000 moyen à la fois très bon en sRGB, avec une valeur de 1,3 et acceptable en P3, avec un score de 3,3. Pour rappel, plus on se rapproche de 0, mieux l’écran est calibré.

Comparé à ses concurrents, le Oppo fait mieux en sRGB que le Pixel 10 Pro XL et le Z Fold 7, mais il perd du terrain en P3. Il est en outre derrière l’iPhone dans tous les cas.

Logiciel : ColorOS 16 (Android 16) regarde sur le canevas du voisin

Le Oppo Find X9 Pro est fourni avec ColorOS 16 (Android 16) préinstallé. L’interface est toujours aussi efficace, claire et agréable à utiliser.

On peut regretter toutefois que sur un smartphone premium à plus de 1000 euros, le constructeur ait choisi de conserver des bloatwares, ces applications préinstallées qui ruinent l’expérience de l’acheteur. Citons-en quelques-unes :  la boutique Amazon, Temu, Facebook, Tik Tok, Instagram…

Deux originalités intégrées à la truelle pour ressembler à Apple

Oppo a décidé d’intégrer deux boutons supplémentaires pour se distinguer de la masse.

Nous avons d’un côté le bouton appelé Snap Key, qui reprend le principe du bouton action de l’iPhone, ce jusqu’à en piquer le look du menu de personnalisation. Un appui long et hop, vous pouvez activer un raccourci.

L’originalité réside dans l’intégration d’un raccourci IA, permettant d’enregistrer dans un « espace mental » des captures d’écran ou des enregistrements audio. Une sorte de dictaphone à l’ère de l’IA qui n’est pas sans rappeler l’Essential Key d’un Nothing Phone (3a) Pro.

Test Oppo Find X9 Pro Bouton Caméra
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

L’autre bouton est un bouton caméra, agissant soit comme un déclencheur, soit comme un raccourci pour changer de focale. L’idée n’est pas mauvaise sur le papier, mais l’exécution laisse à désirer. Nous nous sommes retrouvés plus d’une fois à ne pas parvenir à prendre une photo en appuyant sur l’écran du smartphone, car notre doigt était posé sur le bouton caméra et bloquait la capture. Frustrant.

Photo : 200 Mpx sur un téléobjectif

Voici la configuration complète du Oppo Find X9 Pro :

  • Grand angle : capteur Sony LYT-828 (50 Mpx) de type 1/1,28 pouce. Focale équivalente 23 mm, ouverture f/1.5
  • Ultra grand angle : capteur Samsung 5KJN5 (50 Mpx) de type 1/2.75 pouce. Focale équivalente 15 mm, ouverture f/2.0, distance focale 3,5 cm
  • Téléobjectif : capteur Samsung S5KHP5 (200 Mpx) de type 1/1.56 pouce. Focale équivalente 70 mm, ouverture f/2.1.
  • Selfie : capteur Samsung 5KJN5 (50 Mpx) de type 1/2.75 pouce. Focale équivalente 21 mm, ouverture f/2.0.
Test Oppo Find X9 Pro Bloc Photo
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Du fait du timing serré pour la publication de ce test, nous avons dans un premier temps privilégié des cliché pris en labo. Nous mettrons à jour ce test avec des prises de vue réelle.

Nous avons comparé la façon dont se comporte le grand angle du Oppo face à celui du S25 ultra, lorsqu’il capture notre scène photo du 01lab.

À gauche, l’Oppo Find X9 Pro, à droite le Samsung Galaxy S25 Ultra.

Les deux proposent une gestion des couleurs radicalement différentes dans de bonnes conditions lumineuses. Le Oppo expose davantage l’image et propose un cliché moins bruité que son comparse. On remarque également que les tons rouges sont un peu plus justes que chez Samsung. Si vous regardez le billet par exemple, il est un peu moins saumon côté Oppo.

En revanche, Samsung reprend l’avantage sur deux points : le texte à gauche est beaucoup mieux rendu chez le Coréen. En outre, le Oppo affiche des coins flous, notamment à droite, ce que ne propose pas le Samsung.

À gauche S25 Ultra et à gauche Oppo Find X9 Pro.

Dans des conditions lumineuses plus sombres, le Oppo et le Samsung se démarquent encore davantage l’un de l’autre. Lorsque Samsung choisit d’effacer un maximum le caractère nocturne de la scène, le Oppo conserve l’aspect assombri de la scène. Tant et si bien que certaines zones d’ombre se confondent avec des éléments noirs dans l’image. Un choix artistique qui laisse de la place à de « vraies ombres » donc. Le traitement colorimétrique est également un peu plus jaunissant que le Samsung.

Performances : la nouvelle Dimensity ?

L’Oppo Find X9 Pro intègre la puce Dimensity 9500 de MediaTek. Il est pour ainsi dire quasiment le seul du marché à faire ce pari, lorsque tous ses concurrents possèdent un Snapdragon 8 Elite. Le SoC est accompagné de 16 Go de RAM LPDDR5X et de 512 Go de stockage UFS 4.1. De quoi voir venir.

Test Oppo Find X9 Pro Jeu Vidéo
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

L’an passé, le Dimensity 9400 s’était montré un peu timide. Cette année, sur le benchmark AnTuTu 10, la puce fait jeu égal avec le ROG Phone 9 Pro sous Snapdragon 8 Elite, manière de dire qu’elle surpasse la concurrence Android… de l’an passé. Car oui, la puce Dimensity 9500 est censée se mesurer avec la successeuse du Snapdragon 8 Elite, la mal nommée Snapdragon 8 Elite Gen 5. Or les premiers modèles qui en sont équipés ne sont pas encore arrivés.

  Oppo Find X9 Pro Apple iPhone 17 Pro Google Pixel 10 Pro XL Asus Rog Phone 9 Pro Oppo Find X8 Pro

SoC Mediatek Dimensity 9500 Apple 19 Pro Google Tensor G5 Qualcomm Snapdragon 8 Elite Mediatek Dimensity 9400

Geekbench 6 révèle pour sa part un score en solo de cœur un peu à la traîne, au même niveau que la peu véloce Tensor G5 du Pixel 10 Pro XL. Le GPU est très bon en revanche, même s’il se fait atomiser par l’A19 Pro d’Apple.

  Oppo Find X9 Pro Apple iPhone 17 Pro Google Pixel 10 Pro XL Asus Rog Phone 9 Pro Oppo Find X8 Pro

SoC Mediatek Dimensity 9500 Apple 19 Pro Google Tensor G5 Qualcomm Snapdragon 8 Elite Mediatek Dimensity 9400

Sur le stress test de Wild Life, le benchmark de 3DMark, que dire à part que nous avons enregistré un gain de 10 % en comparaison de l’an dernier. La puce joue toujours la sécurité en maintenant ses performances presque à 100 % sur les 20 boucles. Cela montre une bonne connaissance du niveau maximal à laquelle elle peut être poussée sans perte de performances due à la chauffe.

  Oppo Find X9 Pro Apple iPhone 17 Pro Google Pixel 10 Pro XL Asus Rog Phone 9 Pro Oppo Find X8 Pro

SoC Mediatek Dimensity 9500 Apple 19 Pro Google Tensor G5 Qualcomm Snapdragon 8 Elite Mediatek Dimensity 9400

3DMark Wild Life Best loop score
3DMark Wild Life Stability

Pour terminer, la prestation est très propre sur GFX

  Oppo Find X9 Pro Apple iPhone 17 Pro Google Pixel 10 Pro XL Asus Rog Phone 9 Pro Oppo Find X8 Pro

SoC Mediatek Dimensity 9500 Apple 19 Pro Google Tensor G5 Qualcomm Snapdragon 8 Elite Mediatek Dimensity 9400

GFXBench 4K Aztec Ruins Vulkan (HT) Offscreen
GFXBench 1440p Aztec Ruins Vulkan (High Tier) Offscreen
GFXBench 1080p Car Chase Offscreen
GFXBench 1080p T-Rex Offscreen

Dans l’ensemble, le Oppo Find X9 Pro s’en sort donc bien mieux que son prédécesseur. Le Find X8 Pro était un bon smartphone, mais l’un de ses défauts était à trouver dans sa puce. Désormais, Oppo survole sans souci la concurrence… mais de l’année dernière. Il faudra voir quels sont les écarts avec le Snapdragon 8 Gen 5.

Réseau : très solide

Sur la partie réseau, Oppo n’a pas fait les choses à moitié. Nous avons le droit à tout ce dont on pourrait rêver sur un smartphone haut de gamme.

Compatibilité eSIM et Dual SIM, la dernière génération en matière de support avec le Bluetooth 6.0 et le WiFi 7. Pour transmettre les données via câble, le contrôleur USB supporte l’USB 3.2 Gen 1. Ajoutons pour terminer un GPS bi-band et quatre micros pour converser.

Audio : les aigus favorisés

Le son délivré par les deux haut-parleurs se montre assez équilibré. Le haut-parleur d’écoute parvient à ne pas être mangé par son comparse, plus imposant.

Test Oppo Find X9 Pro Tranche
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Le mixage sonore tend clairement vers les aigus, avec un son très clair et peu de distorsions. La quasi-absence de basses peut rendre difficile la recherche des différents instruments d’un morceau.

Batterie : un monstre

Chez 01net, nous testons tous les smartphones qui passent entre nos mains à l’aide de protocoles mis en place par le 01lab. Ces derniers nous permettent d’obtenir une mesure objective des capacités d’un appareil. En général, la différence entre les premiers d’une catégorie est assez faible. Mais pas cette fois.

Il faut dire que le Oppo Find X9 Pro annonce la couleur dès sa fiche technique. Livré avec une batterie de 7500 mAh, une capacité monstrueuse rendue possible par la 3e génération de batterie silicium carbone du constructeur, on s’attendait à un bon score. Mais peut-être pas à ce point ?

  Oppo Find X9 Pro Apple iPhone 17 Pro Google Pixel 10 Pro XL Samsung Galaxy Z Fold 7 OnePlus 13

Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessus, le Oppo survole la concurrence. Avec plus de 27 heures d’autonomie mesurées sur un usage mixte en continu assez exigeant, il dépasse de très loin l’ancien champion, le OnePlus 13 et ses 22 h. Les iPhone 17 Pro, Pixel 10 Pro XL ou encore Galaxy Z Fold 7 sont loin derrière.

Très concrètement, cette autonomie monstrueuse vous permettra d’utiliser ce smartphone deux jours sans forcer avec un usage modéré (4/5 heures d’écran par jour). En faisant un peu plus attention, vous pouvez monter sans peine à 3 jours d’usage en continu.

Côté charge, c’est un peu moins reluisant, forcément, il faut bien faire le plein à un moment. Le Find X9 Pro supporte la charge propriétaire d’Oppo, SuperVooc, jusqu’à 80W. Nous l’avons testé avec un chargeur de la marque et il faut tout de même compter 1 h 38 minutes pour que la batterie soit pleine.

Test Oppo Find X9 Pro Usb C
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Précisons toutefois ceci : notre protocole part d’une batterie complètement à plat, ce qui donne 14 % d’autonomie après 10 minutes de charge, dont 4 minutes pleines quasiment sans charge. Si l’on part du moment où la charge démarre vraiment, vous atteindrez 21 % en 10 minutes, ce qui n’est pas fameux, mais déjà plus acceptable. D’après nos mesures, le pic de 80W est bien atteint, mais ne dure qu’un temps très court.

Le smartphone supporte également la charge sans fil Air Vooc jusqu’à 50W et la charge inversée jusqu’à 10W. Si l’on sort des protocoles propriétaires, Oppo promet jusqu’à 55W en charge rapide avec le protocole USB Power Delivery. Comme on vient de le voir, si vous avez déjà un chargeur tiers pouvant atteindre 55W, ne vous embêtez pas à mettre la main sur un chargeur Oppo. Le gain est pour le moins trop négligeable.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.