La bague connectée Amazfit Helio Ring, Ph. Moctar KANE.
Le marché des bagues connectées s’élargit avec l’arrivée d’une nouvelle option, disponible chez Amazfit. Alors que trouve t-on à l’intérieur de la bague Amazfit Helio que nous avons testée ?
Outre le cardio-fréquencemètre, il y a un capteur de température et des électrodes EDA (ou AED). Ces derniers mesurent l’activité électrodermale. C’est à dire qu’au contact de votre peau, elles détectent les variations de ses propriétés électriques. Celles-ci indiqueraient, entre autres, les variations de votre humeur, de votre état mental, de votre stress.
Cette bague Helio Ring intègre aussi d’autres capteurs de mouvement qui enregistrent votre activité physique au quotidien (gyroscope et capteur d’accélération).
Les trois points essentiels à retenir de la bague Amazfit Helio Ring
- Cette bague Amazfit Helio Ring, vendue actuellement à 150 €, est convaincante pour différentes mesures essentielles de suivi de forme.
- L’application associée est particulièrement ergonomique, rassemblant aussi des données captées par les montres de la marque.
- Son autonomie est limitée.
L’Amazfit Helio Ring travaille de pair avec l’application Zepp. C’est la même que celle qui recueille les données enregistrées par les montres Amazfit. C’est à travers cette appli que tous les paramètres recueillis par la bague vont être analysés pour jauger votre état de forme, la qualité de votre sommeil et votre capacité à bien reprendre une session d’entraînement.
Zepp, une application bien ordonnée
L’application Zepp est globalement bien faite, ergonomique. Dommage cependant que certaines sections ne soient pas (encore?) traduites en français (par exemple dans la section « Explorez plus de fonctionnalités » qui aboutit sur des suppléments d’information écrits anglais « Health Monitoring », « Data Fusion » et « Workout Function »).
Sur l’écran d’accueil de Zepp, en haut, se trouvent affichés trois données principales : au centre un score de Préparation, à gauche celui de Sommeil et à droite celui de l’Effort.
Préparation
La fonctionnalité montre des paramètres établis à partir des données mesurées par la bague ou une montre Amazfit.
Ces paramètres sont, entre autres, la récupération physique, la récupération mentale, la fréquence cardiaque au repos.
Sommeil
Cette fonctionnalité vous montre les différentes données et analyses établies tirées des périodes où vous dormez ou faites la sieste.
Comme on le retrouve chez les concurrents, la période de sommeil va être découpée en différentes tranches (sommeil léger, profond, paradoxal, …).
Vous avez aussi dans cette section des courbes représentant durant une semaine les moments où l’utilisateur se couche et se réveille, cela induit un calcul de la régularité de son sommeil.
Effort
Cette fonctionnalité vous montre graphiquement vos « statistiques d’effort ». Sont représentées deux courbes, celle de l’évolution de votre niveau de fatigue et celle de votre niveau de forme durant une semaine.
Les deux peuvent être affichées en même temps. Quand la seconde est supérieure à la première, vous pouvez envisager une reprise d’entraînement.
D’ailleurs dans cette même section Effort le programme fait une suggestion d’activité avec une durée et une zone de fréquence cardiaque à respecter (par exemple 112-143 bpm) afin d’éviter une surchauffe.
Des mesures satisfaisantes
La présence des courbes représentant des heures de début et de fin sommeil est intéressante. Elles aident à visualiser les irrégularités possibles dans son sommeil. Les données de sommeil captées par la bague Amazfit Helio Ring se sont révélées satisfaisantes et assez justes durant le test.
Il en est de même de la mesure de la fréquence cardiaque. Et aussi de la concentration du pourcentage d’oxygène dans le sang (SPO2). La première donnée est un des indicateurs de la capacité du corps à supporter une activité intense, la seconde la capacité d’assimilation de l’oxygène dans son sang. Que cela soit au quotidien le jour comme la nuit, il est possible de régler la fréquence de mesure du rythme cardiaque : toutes les 5, 10 ou 30 minutes. Il est possible également de désactiver cette mesure, comme cette du SPO2 d’ailleurs.
A partir de l’application Zepp on peut enregistrer une session d’entraînement (course à pied, marche, vélo, tapis roulant) afin d’avoir des données spécifiques recueillies par la bague elle-même. Cela nous a permis d’ailleurs de constater que les mesures ainsi enregistrées sont satisfaisantes ! Ainsi, par exemple, sur une course de 10 km, la fréquence cardiaque moyenne mesurée par la bague Helio Ring durant environ 50 minutes ne s’est pas écartée de plus de 3 battements/minutes de celle mesurée par notre outil de référence, une ceinture cardio classique. Et cet écart n’a été que de 1 battement par minute pour une autre sortie de 5 km !
Une bague limitée en autonomie
Nous avons mesuré plusieurs fois la durée maximale de fonctionnement de la bague Amazfit Helio Ring. En usage quotidien, sans aucun enregistrement d’une cession d’entraînement, et avec l’activation des mesures du SPO2 et du rythme cardiaque (toutes les 10 minutes), l’autonomie maximale a été de 2 jours et 71 heures, soit presque 3 jours…
Cela reste relativement faible. Nous sommes loin, très loin des autonomies de nombreuses montres actuelles de sport, à commencer par les modèles d’Amazfit eux-même, par exemple la Balance et Cheetah Pro, même si c’est mieux que les Apple Watch. De la part d’une bague, plus confortable en général à porter durant la nuit qu’une montre, on attend plus en autonomie. A titre de comparaison, la bague Ice Ring tenait cinq à six jours en fonctionnement. Mais cependant, cette Amazfit Helio Ring est plus qualitative.
A noter, l’anneau se recharge par induction, en le posant sur un petit socle en plastique disposant d’une prise USB-C et c’est pratique à l’usage.
Analyses par l’IA
Les électrodes AED de la bague Amazfit Helio Ring sont utilisés aussi pour faire fonctionner le « Moniteur d’émotions automatique ». Cette fonction est en version bêta et désactivable dans les réglages de la bague à partir de l’appli Zepp. Nous l’avons laissée activée et nous nous attendions pas à recevoir plusieurs fois par jour autant de notifications.
Chacune nous demandant de qualifier nous-mêmes l’éventuelle émotion ressentie dans le quart d’heure précédent. Les réponses alimenteraient l’apprentissage de l’intelligence artificielle utilisée par Zepp afin de mieux nommer ultérieurement vos états mentaux et jauger votre récupération.
Nous n’avons pas (encore) été convaincus de la pertinence des requêtes de ce moniteur d’émotions. Trop souvent ces demandes ont surgi alors que nous n’avions pas particulièrement remarqué une émotion particulière dans les quinze minutes précédentes. A noter, encore une fois, un problème de traduction. Ici, parmi les choix de réponses proposées il y a « serein », « relax » et « relaxé ». Quelle différence entre « relax » et « relaxé » ?
Notre avis sur la bague Amazfit Helio Ring
Pour la qualité de ses mesures, cette bague Amazfit Helio Ring, associée à l’application Zepp, se révèle être un outil très intéressant pour apprécier son état de récupération.
Son principal défaut, dommage, est bien sa durée de fonctionnement. Beaucoup de données et trop peu d’autonomie. Autre difficulté actuelle, le nombre de tailles disponibles à ce jour est limitée également, il n’y en a que trois (8, 10, 12)… contre neuf pour la Galaxy Ring de Samsung. Celle-ci a cependant ses propres défauts, dont l’absence de mesure de la température durant le jour.
Finalement, vérifiez si une des tailles disponibles de cette Amazfit Helio Ring vous convient. Et surtout si vous êtes déjà possesseur d’une montre Amafit, cette bague sera intéressante. Car vous pouvez porter les deux produits en alternance. La montre pour enregistrer les séances de sport et la bague pour le reste du temps et en particulier la nuit.