Ford a décidé de s’aligner sur les prix de Tesla. Son SUV 100% électrique, le Mustang Mach-e est désormais au prix du Model Y.
L’opération séduction est lancée. Ford a décidé de tout faire pour ne pas se laisser distancer par Tesla dans la course à l’électrique. Le Mach-e, son modèle grand public est, pour l’instant, sa seule arme pour enrayer la domination des Tesla Model 3 et Model Y. Or, depuis son lancement le SUV électrique sportif souffre de la comparaison tarifaire par rapport aux Tesla. Lancé dans une guerre des prix aux Etats-Unis contre son rival californien, le géant de Dearborn va aussi porter la bataille en Europe. Comment ? En baissant radicalement le prix de son véhicule bien entendu.
Ainsi, au cours de ces dernières heures, le tarif du Mustang Mach-e a été tronqué de 11 200 euros. Il est désormais affiché à 45 790 euros… ce qui le rend éligible au bonus écologique pour la voiture électrique. En d’autres termes, la Mach-e d’entrée de gamme qui débutait il y a quelques jours à 56 990 euros, peut être obtenue contre un chèque de 38 790 euros ou 40 790 euros, selon les conditions de revenus des futurs acheteurs (bonus de 7000 ou 5000 euros). Cette chute vertigineuse du prix, 18 200 euros, dans le meilleur des cas place le SUV de Ford directement face à son rival, le Model Y ce qui n’est évidemment pas l’effet d’un hasard.
La Mustang Mach-e d’entrée de gamme vaut-elle le coup ?
Bien entendu, une baisse de prix, même spectaculaire, ne suffit pas toujours pour faire d’une offre compétitive. Il convient donc de s’intéresser à la fiche technique de cette Mustang Mach-e d’entrée de gamme. Côté motorisation, cette version propulsion embarque un moteur de 269 ch et de 430 Nm de couple qui lui permet d’effectuer le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes seulement. Côté autonomie, sa batterie de 72,6 kWh lui permet d’afficher 470 km en cycle WLTP. Sur ces deux points, Ford fait mieux que le SUV de Tesla qui se contente d’un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et d’une autonomie de 455 km.
Mais là où l’offre de Ford surprend, c’est également en termes d’équipement intérieur. Celui de la Model Y ne change pas en fonction du type de transmission ou de motorisation. En revanche, on aurait pu craindre que la Mach-e soit dépourvue d’options afin de justifier sa baisse de prix. Il n’en est rien et en plus de son bel écran de 15,5 pouces et de son étrange molette, les futurs acheteurs pourront profiter d’une dotation complète, y compris sur les aides à la conduite. En d’autres termes, Ford n’a pas lésiné sur ses efforts pour proposer une offre réellement compétitive. Est-ce suffisant pour ralentir la domination de Tesla ? Rien n’est moins sûr et alors même que la Model Y est la voiture électrique la plus vendue en Europe, son prix pourrait encore être amené à baisser, comme cela a été le cas aux Etats-Unis il y a une semaine.
La Mustang Mach-e sera-t-elle encore éligible au bonus ?
En plus de vouloir mettre des bâtons dans les roues de son rival, une autre raison aurait pu inciter Ford à sortir la carte promo à quelques mois de la fin de l’année. En effet, à l’heure où les règles du bonus écologique vont être amenées à changer au 1er janvier prochain, il n’est absolument pas certain que le Mach-e puisse bénéficier de la ristourne de l’état dans quelques mois. Ainsi, Ford semble gagnant sur les deux tableaux. D’une part, il est en mesure de communiquer sur une offre particulièrement alléchante, pendant quelques mois. D’autre part, il ne pourra pas être rendu coupable d’une « hausse de prix » inéluctable, au moment de l’entrée en vigueur des nouvelles règles du bonus écologique. En attendant, la Mustang Mach-e semble être l’une des voitures les plus intéressantes du moment, pendant deux mois tout du moins.