Le contrôle de d’objets ou de systèmes informatiques par la pensée a fait beaucoup de progrès ces dernières années et pourrait à terme devenir une autre façon de piloter des objets connectés.
Le groupe Xiaomi s’y intéresse aussi par le biais de projets innovants qui pourraient finir devenir concrets, peut-être au travers de campagnes de financement participatif. L’une de ces initiatives a été présentée sur le réseau social Weibo.
Le bandeau Xiaomi MiGu vise ainsi à permettre le contrôle d’objets connectés à la maison, comme une enceinte connectée, l’éclairage ou d’autres applications domotiques, simplement par la pensée.
Analysant les ondes cérébrales de son porteur, il peut servir à contrôler les équipements ou même à alerter d’une fatigue mentale en fonction des ondes cérébrales détectées.
Piloter, contrôler
Une phase d’apprentissage doit permettre de déclencher précisément une action simple. En pratique, la vidéo montre un bandeau relativement épais à appliquer sur le front et une application de contrôle.
Un tel gadget pourrait à terme constituer une nouvelle façon d’interagir avec les objets connectés, en plus du toucher ou des commandes vocales. Il pourrait aussi servir à détecter l’état émotionnel de l’utilisateur et adapter son environnement à ce dernier.
Mais cela reste pour le moment un objet de prospective sans vocation commerciale directe et massive.