une batterie énorme et un téléobjectif dès le milieu de gamme

Redmi Note 14 Pro Plus


Xiaomi a annoncé ses Redmi Note 14. Pourquoi sont-ils si important pour la marque chinoise et quelle est sa stratégie ? Détaillons ensemble cette nouvelle gamme qui apporte deux technologies, sous la barre des 500 euros probables.

Ne vous y trompez pas, le lancement le plus important de l’année pour Xiaomi n’est pas celui des Xiaomi 14T, ni même celui du Xiaomi MIX Flip, bien que celui-ci pourrait permettre à Xiaomi de titiller Samsung sérieusement. Non. Le lancement le plus important de l’année avait lieu en Chine, et c’est celui des Redmi Note 14.

La stratégie très solide de Redmi

Pour rappel, la marque au logo orange réalise près de 50 % de ses ventes sur ces smartphones positionnés de l’entrée de gamme jusqu’au milieu de gamme, entre 200 et 500 euros généralement. Le cahier est charges, bien que toujours le même, est toujours aussi efficace : ramener des technologies jusqu’ici plutôt réservées au premium (disons au-delà des 750/800 euros) vers des prix plus abordables. C’est ainsi qu’il y a encore une poignée d’années, Xiaomi était le seul constructeur à proposer de l’OLED à 200 euros.

©

Mais depuis, tout le monde s’est aligné. Même Samsung, jusqu’à alors assez chiche en écran Oled, a fini par en équiper son Galaxy A16. Alors tout l’enjeu pour le bouillonnant Redmi est donc de savoir quelle technologie amener sous la barre des 500 euros ?

Deux technologies propulsées vers le milieu de gamme : le téléobjectif et les batteries silicium carbone

Dans cette stratégie que nous venons de détailler, les nouveaux entrants se font toujours par le haut de la gamme, avant de redescendre, d’aucuns diraient ruisseler, vers l’entrée de gamme. C’est le cas par exemple de l’écran incurvé, nouveauté du Redmi Note 13 Pro Plus l’an dernier, le modèle le plus cher de la gamme, qu’on retrouve désormais un modèle en dessous, sur le Redmi Note 14 Pro.

Si vous voulez voir quelles technologies devraient se retrouver dans les années à venir sur les Redmi Note les moins chers, tournez-vous donc vers le Pro Plus. Et justement, cette année, le Redmi Note 14 Pro Plus frappe très fort. Il intègre deux technologies rarement vues sous la barre des 500 euros.

L’une est très classique, il s’agit simplement d’un téléobjectif équivalent 60 mm (grossissement x2,5). Celui-ci ne semble pas au rabais pour autant puisqu’il intègre un capteur 50 Mpx et son ouverture est fixée à f/2.0. Le reste de la fiche technique photo est assez classique : un grand angle avec capteur de 50 Mpx et un ultra grand angle avec capteur de 8 Mpx.

L’autre technologie introduite cette année est beaucoup plus innovante et encore rare, même sur le haut de gamme. Il s’agit d’une batterie silicium-carbon (aussi appelée batterie à anode en carbure de silicium). En clair, il s’agit d’une évolution des batteries Li-ion offrant une densité énergétique plus importante. Dans un espace donné, vous pouvez donc rentrer davantage de capacité.

Xiaomi Redmi Note 14 (3)
©

C’est cette batterie silicum-carbon qui permet au Redmi Note 14 Pro Plus d’afficher le nombre effarant de 6200 mAh de capacité pour sa batterie. On remarquera au passage que Xiaomi s’est un peu calmé sur la charge associée à cette batterie, puisqu’elle ne monte “qu’à” 90 W contre 120 W l’an passé.

Les batteries des modèles moins chers, les Redmi Note 14 et 14 Pro s’élèvent respectivement à 5110 mAh et 5500 mAh, ce qui reste très solide, le tout avec une charge en 45 W.

Chargeur en option ?

Sans doute peut-on y voir un lien avec la décision de l’entreprise de retirer les chargeurs de la boîte de ses Xiaomi 14T et de tous ses smartphones à compter du 28 décembre 2024 pour se mettre en conformité avec un décret français. Un chargeur 120 W étant par définition plus cher, la marque positionnée vers le bon rapport qualité prix a peut-être jugé que 90W étaient assez.

Fiches techniques des Redmi Note 14

Pour le reste, la fiche technique des Redmi Note 14 semble assez musclée. Détaillons là dans les grandes lignes :

  • Écran Oled 6,67 pouces et 120 Hz sur toute la gamme ;
  • Une configuration photo qui évolue : grand angle et macro seulement sur le Redmi Note 14, ajout d’un ultra grand angle sur le Pro, puis trio grand angle, ultra grand angle et téléobjectif sur le Pro Plus.
  • Au niveau puce, en partant du modèle le moins cher, nous avons un Dimensity 7025 Ultra, un Dimensity 7300 Ultra et un Snapdragon 7 Gen 3 ;
  • HyperOS sous Android 14 ;
  • WiFi 5 et Bluetooth 5.3 pour le Redmi Note 14 et pas de NFC ; WiFi 6 et Bluetooth 5.4 au-dessus.
  • Deux haut-parleurs, iP68 et lecteur d’empreintes sous l’écran sur toute la gamme ;
  • 128 à 512 Go de stockage ;
  • 6 à 12 Go de RAM.

Prix et disponibilités inconnus pour l’Europe

Pour l’heure, nous ne pouvons pas vous fournir les prix et disponibilités de ces modèles. À titre informatif, les Redmi Note 14 s’étalaient de 200 à 469 euros et sont sortis au mois de février 2024 en France.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Weibo/Redmi



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.