Les smartphones de milieu de gamme sont très populaires et pour cause, ils offrent un excellent compromis entre un prix maitrisé et suffisamment de fonctionnalités pour contenter la plupart des utilisateurs.
Plus abordable que les pliants Razr 40 et Razr 40 Ultra, mais aussi plus modeste que le Motorola Edge 40 Pro, ce Edge 40 Neo vient améliorer la formule de son prédécesseur sur quelques points intéressants. Voici notre avis complet sur le smartphone après avoir passé quelques semaines en sa compagnie.
Prix et date de sortie du Motorola Edge 40 Neo
Disponible en trois couleurs (noir, bleu ou vert), le Motorola Edge 40 Neo est vendu au prix conseillé de 399 € sur le site de la marque dans une unique version avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. C’est le même tarif que le Edge 30 Neo à sa sortie. Un bon point en ces temps d’inflation.
Motorola Edge 40 Neo 12/256 Go au meilleur prix Prix de base : 399 €
Voir plus d’offres
Il rentre en confrontation avec des références solides du marché comme le Samsung Galaxy A34 5G, le Google Pixel 6a ou encore le Xiaomi Redmi Note 12 5G, pour ne citer qu’eux.
Design
Le Edge 40 Neo est un peu plus grand et plus lourd que le 30 Neo, mais il n’en reste pas moins un des smartphones les plus fins et les plus légers de sa catégorie. Son format tout en hauteur, ses 170 g et son design incurvés des deux côtés le rendent vraiment agréable à tenir en main.
La version noire que nous avons testée affiche un dos en plastique mat qui est agréable au toucher et ne marque pas les traces de doigts. Motorola est fier d’afficher la référence « Pantone » de chaque couleur proposée pour son Edge 40 Neo.
Le bloc caméra arrière, également noir, s’intègre bien au téléphone et le cadre en plastique respire la solidité. C’est un peu moins le cas des boutons situés sur la tranche droite, mais ne boudons pas notre plaisir. La protection Gorilla Glass 3 ainsi que la certification IP68 sont de vrais atouts rassurants pour l’utilisateur, qui étaient absents sur le modèle de l’année dernière.
Ajoutez à cela un lecteur d’empreinte sous l’écran, une compatibilité double nano-SIM, eSIM, 5G, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.4, et vous avez une proposition très solide pour cette gamme de prix. Certains râleront sur l’absence de compatibilité microSD, mais la capacité de stockage de 256 Go est plutôt généreuse.
Écran
Le Motorola Edge 40 Neo est équipé d’un écran P-OLED de 6,55 pouces avec une définition de 1080 × 2400 pixels (402 ppp) et un taux de rafraichissement maximum de 144 Hz. Par défaut, le téléphone fait varier ce taux entre 60 et 120 Hz en fonction des contenus affichés.
Vous pouvez sélectionner manuellement le 144 Hz dans les paramètres, mais nous vous conseillons de le faire uniquement pour certains usages spécifiques comme le jeu. Cela se traduira évidemment par une consommation d’énergie accrue.
Ecran : le Motorola Edge 40 Neo face à la concurrence
Fréquence de rafraîchissement Fidélité des couleurs (delta E 2000 moyen) Luminosité de l’écran
Le smartphone n’affiche pas des couleurs parfaites, mais le delta E par défaut que nous avons mesuré à 4,66 est dans la moyenne. Notez qu’il est possible de descendre à 1,71 (pour des couleurs plus réalistes) en choisissant le mode « couleurs naturelles » dans les paramètres d’affichage.
La luminosité moyenne mesurée à 840 cd/m2 par notre 01Lab place le Edge 40 Neo à un niveau proche de la concurrence. Cela semble suffisant dans la mesure où nous n’avons jamais eu aucun mal à profiter de l’écran en extérieur.
Performances
Contrairement au Edge 30 Neo qui embarquait une puce Snapdragon 695 5G, le Edge 40 Neo fait confiance à MediaTek en intégrant le SoC Dimensity 7030. Ce dernier est logiquement un peu moins musclé que le Dimensity 8020 du Edge 40.
AnTuTu : le Motorola Edge 40 Neo face à la concurrence
AnTuTu Benchmark 9 Score AnTuTu Benchmark 9 CPU AnTuTu Benchmark 9 GPU AnTuTu Benchmark 9 MEM
Geekbench : le Motorola Edge 40 Neo face à la concurrence
Geekbench 5 Single-Core Score Geekbench 5 Multi-Core Score
Ceci étant dit, il n’a pas à rougir face aux puces concurrentes. Il fait même globalement mieux que la puce Dimensity 1080 qui équipe le Galaxy A34 et le Xiaomi Redmi Note 12 Pro. Seul le Pixel 6a et son Google Tensor gardent une bonne longueur d’avance.
GFXBench : le Motorola Edge 40 Neo face à la concurrence
GFXBench 1440p Aztec Ruins Vulkan (High Tier) Offscreen GFXBench Car Chase GFXBench T-Rex
Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G
3DMark et température : le Motorola Edge 40 Neo face à la concurrence
3DMark Wild Life Best loop score 3DMark Wild Life Stability Amplitude
Le Motorola Edge 40 Neo n’est pas le smartphone des gamers mobiles, mais il est tout à fait capable de faire tourner les jeux 3D du Play Store avec un niveau graphique moyen à 30 i/s. Ses performances sont stables et la puce de MediaTek ne chauffe pas trop, comme le montre l’amplitude thermique mesurée à 17,8 °C.
Autonomie et charge
Le Edge 40 Neo a une batterie de 5000 mAh, bien plus grande que celle du 30 Neo qui est de 4020 mAh. Un bond en avant qui se traduit par… Une autonomie similaire. Ce qui est assez logique dans la mesure où le nouveau modèle a un écran plus grand et une puce plus performante.
Dans la « vraie vie », l’autonomie est moyenne, permettant au smartphone de tenir sans problème pendant une journée. Vous pouvez rajouter une demi-journée si vous ne le sollicitez pas trop.
Autonomie et charge : le Motorola Edge 40 Neo face à la concurrence
Capacité de la batterie Autonomie en streaming vidéo Autonomie polyvalente Temps de charge
La charge sans fil disparait sur ce nouveau modèle. Ce n’est pas une énorme perte dans la mesure où il fallait une éternité pour recharger le smartphone avec sa puissance de seulement 5W. En revanche, la charge filaire 68W est toujours de la partie, avec le chargeur dans la boîte. Comptez seulement 50 minutes pour retrouver 100 % de batterie, soit à peine 6 minutes de plus que sur le Edge 30 Neo.
Interface
Le Motorola Edge 40 Neo tourne sous Android 13 avec l’interface très légère de Motorola. Le constructeur y ajoute quelques applications maison qui sont plutôt bien pensées. On citera par exemple « Moto Secure » qui permet de créer des dossiers sécurisés ou de détecter les tentatives d’hameçonnage, entre autres.
L’application « Ready For » permet de connecter votre smartphone à d’autres appareils. Cela va du partage d’écran en le dupliquant sur votre PC, en passant par l’utilisation de la caméra du smartphone comme webcam. Bien pensé et pratique.
En revanche, carton jaune pour le nombre grandissant d’applications qui sont affichées lors de l’installation, mais que l’on ne peut pas décocher à ce moment. D’autres sont suggérées en étant précochées… Pour celles qui sont préinstallées (TikTok, Pinterest, etc.), vous pouvez heureusement les supprimer. Motorola est-il sur la mauvaise pente ?
On regrette également le suivi logiciel minimum : 2 ans de mises à jour Android et 3 ans de mises à jour de sécurité. Nous sommes loin des 4 ans de mises à jour Android proposées sur le Galaxy A34 5G.
Audio
Le Edge 40 Neo profite de deux haut-parleurs. Sans surprise, celui situé dans l’écouteur du smartphone se montre moins convaincant que celui positionné sur la tranche inférieure. La puissance est bonne et la qualité est correcte, à condition de ne pas dépasser les 70 % du volume maximum.
Comme toujours, ce sont les mediums qui dominent (pour bien entendre les voix), mais les aigus et les basses sont en retrait. Il est possible de contrebalancer cela avec l’égaliseur audio qui accompagne la compatibilité Dolby Atmos.
Photo et vidéo
Le Edge 40 Neo mise sur une configuration similaire à celle de son prédécesseur, tout en venant améliorer certains points :
- Grand-angle de 50 Mpx, ouverture f/1.8, stabilisation optique (OIS), autofocus a détection de phase ;
- Ultra-grand-angle de 13 Mpx, ouverture f/2.2, 120°, autofocus a détection de phase ;
- Caméra avant de 32 Mpx, ouverture f/2.4.
Ainsi, Motorola dit au revoir au capteur principal de 64 Mpx du Edge 30 Neo, mais le 40 Neo gagne au change avec un capteur principal de 50 Mpx profitant d’une meilleure sensibilité à la lumière.
Grand-angle et ultra-grand-angle
Photos capturées avec le Motorola Edge 40 Neo : ultra-grand-angle à gauche, grand-angle à droite.
Le module grand-angle du smartphone prend des clichés de qualité en plein jour. Le mode HDR gère correctement la dynamique, même si nous avons déjà vu mieux, y compris sur le milieu de gamme. L’ultra-grand-angle est moins précis et a parfois tendance à accentuer les hautes lumières, ce qui entraine une perte de détails regrettables.
Photos prises avec le Motorola Edge 40 Neo : ultra-grand-angle à gauche, grand-angle à droite.
La colorimétrie est bien gérée sur le grand-angle, mais la balance des blancs fait des siennes sur l’ultra-grand-angle qui offre des clichés plus froids, tirant sur le bleu.
Zoom
Photos capturées avec le Motorola Edge 40 Neo : zoom numérique x2 à gauche, zoom numérique x8 à droite.
Point de zoom optique à ce prix, mais un zoom numérique qui se limite au x8. Heureusement pourrait-on dire tant la qualité est fortement dégradée avec ce facteur de zoom. Le x2 est déjà plus convaincant, bien qu’il perde en précision et que la gestion de la dynamique laisse à désirer.
Photos prises avec le Motorola Edge 40 Neo : zoom numérique x2 à gauche, zoom numérique x8 à droite.
Macro
Gérés par le module ultra-grand-angle, les clichés en macro sont très convaincants. On peut s’approcher suffisamment près d’un sujet pour en tirer des détails intéressants.
Nuit
Clichés nocturnes capturés avec le mode nuit du Motorola Edge 40 Neo : ultra-grand-angle à gauche, grand-angle à droite.
Les photos de nuit laissent sur la touche l’ultra-grand-angle qui montre ses faiblesses. Le bruit numérique est visible et la balance des blancs tire vers le jaune. Le mode nuit ne fait rien à l’affaire, quand on a un petit capteur, on a un petit capteur. Le grand-angle (principal) est plus convaincant, même si nous sommes assez loin de ce que peut produire un Pixel 6a dans les mêmes conditions.
Portraits et selfies
Motorola Edge 40 Neo : sans le mode portrait à gauche, avec à droite.
Motorola a eu la bonne idée d’intégrer un mode portrait proposant plusieurs longueurs focales : 50 mm (qui correspond à un zoom x2), mais aussi 35 mm et 24 mm pour plus de créativité. Le détourage est bon et le flou n’est pas progressif, ce qui est conforme à ce que l’on retrouve sur la plupart des smartphones. RAS sur ce point.
Photos selfies sans le mode portrait à gauche, avec à droite.
Le détourage des selfies est également réussi, même si le mode portrait a ici tendance à lisser la peau.
Vidéos
Le smartphone peut filmer jusqu’en 4K à 30 i/s. Dans ce mode de prise de vue, les couleurs et la dynamique sont passables, mais la précision est au rendez-vous et la stabilisation est bonne.
Motorola Edge 40 Neo 12/256 Go au meilleur prix Prix de base : 399 €
Voir plus d’offres