une certification pour faire face à l’augmentatio …

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Sans Diego (FinOps X) – Lors de sa réunion annuelle FinOps X, la FinOps Foundation a annoncé le lancement de « FinOps Certified : FinOps for AI« . Ce nouveau programme de formation et de certification est conçu pour doter les praticiens FinOps des compétences nécessaires pour gérer et optimiser les coûts explosifs associés à l’intelligence artificielle (IA) dans les environnements cloud.

Aujourd’hui, vous payez peut-être 20 euros par mois pour des services d’IA. Bientôt, les prix seront probablement multipliés par 10. Pourquoi ? Comme l’a récemment admis le PDG d’OpenAI, Sam Altman, « Nous perdons actuellement de l’argent sur les abonnements à OpenAI Pro »  ! Le prix de ChatGPT Pro, soit dit en passant, est de 200 $ par mois. Bref, nous sous payons pour l’IA en ce moment. Et c’est une réalité qui ne peut plus durer.

Et il ne s’agit là que des prix que les petites entreprises paient pour l’IA. Pour adopter réellement l’IA dans votre entreprise, les coûts sont bien plus élevés. Les entreprises se tournent donc vers le FinOps pour faire face à cette situation.

Qu’est ce que le FinOps ?

Le terme FinOps, qui est le fruit de la fusion des mots Finance et DevOps, associe la gestion financière et les opérations informatiques en une discipline de gestion des coûts.

Au départ, il s’agissait de maîtriser la tarification du cloud computing. Le premier travail du FinOps est d’optimiser les dépenses liées au cloud et d’aligner les coûts du cloud sur les objectifs de l’entreprise.

Étant donné que les entreprises peuvent perdre des centaines de millions d’euros en prenant de mauvaises décisions en matière de cloud –  selon le rapport 2025 State of Cloud Report de Flexera, 27 % des dépenses du cloud sont gaspillées en raison de ressources inutilisées, sous-utilisées ou oubliées.

Comme l’a indiqué J.R. Storment, directeur exécutif de la FinOps Foundation, dans sa keynote, le FinOps est passé d’une poignée de praticiens en 2019 à plus de 56 000 aujourd’hui. Et ils gèrent plus de la moitié des dépenses mondiales en matière de cloud computing.

Pourquoi l’IA et le FinOps sont intimement liés ?

Et aujourd’hui, ils ajoutent les dépenses en IA à leurs préoccupations. Selon la FinOps Foundation, 63 % des praticiens FinOps sont déjà invités à gérer les coûts de l’IA. Un chiffre qui devrait augmenter à mesure que l’innovation en matière d’IA continue de progresser. Une mauvaise gestion de ces coûts peut non seulement éroder la valeur de l’entreprise. Mais aussi étouffer l’innovation.

« Les équipes FinOps sont invitées à gérer les dépenses d’IA afin d’allouer leurs coûts, de prévoir leur croissance et, en fin de compte, de montrer leur valeur à l’entreprise », a déclaré Storment. « Mais la vitesse et la complexité des données en font une cible mouvante. Et les dépassements de coûts en matière d’IA peuvent ralentir l’innovation lorsqu’ils ne sont pas bien gérés. »

En outre, a ajouté M. Storment, les dirigeants posent une question douloureuse : « Vous utilisez ce service d’IA et vous dépensez trop. Savez-vous à quoi il sert ? »

Un programme long, mais nécessaire

À leur tour, les PDG sont donc poussés à justifier les dépenses d’IA en démontrant un ROI clair. Selon une étude d’IBM sur les PDG, alors que 65 % donnent la priorité aux cas d’utilisation de l’IA en fonction du ROI, seule la moitié environ (52 %) indique que leurs investissements dans l’IA générative apportent une valeur qui va au-delà de la simple réduction des coûts.

Ce nouveau programme de certification est structuré en quatre parties. Le programme est conçu pour les professionnels FinOps et DevOps et couvre des sujets fondamentaux et avancés propres à l’IA :

La première de ces certifications est Introduction to FinOps for AI, qui définit le cadre de la relation entre FinOps et IA, et explique pourquoi la gestion des coûts spécifiques à l’IA est essentielle. Elle sera suivie de :

  • Niveau 1 (lancement en septembre 2025) : La répartition des coûts de l’IA, l’ingestion de données, la détection des anomalies et les modèles de facturation, en soulignant comment la dynamique des coûts de l’IA diffère des services cloud traditionnels.
  • Niveau 2 (lancement en novembre 2025) : La planification, la prévision et la gouvernance des investissements en IA, en mettant l’accent sur la visibilité des coûts et la responsabilité.
  • Niveau 3 (lancement en janvier 2026) : Approfondit des domaines avancés tels que l’optimisation de la charge de travail et des tarifs, l’économie unitaire, la durabilité et la conception de systèmes d’IA pour l’efficacité des coûts.

« FinOps Certified : FinOps for AI »

À l’issue des trois niveaux, les participants pourront se présenter à l’examen « FinOps Certified : FinOps for AI », disponible à partir de mars 2026. Les candidats retenus obtiendront un certificat et un badge numériques, valables 24 mois, qui pourront être partagés sur des plateformes telles que LinkedIn.

Pourquoi faut-il autant de temps pour mettre en place la certification complète ? Parce que l’IA évolue si rapidement, explique Stacy Case, vice-présidente de la FinOps Foundation chargée du développement professionnel, qu' »au lieu d’attendre que tout soit terminé, nous emmenons les gens avec nous dans ce voyage ».

Ainsi, FinOps for AI, tout comme l’IA elle-même, se hâte aussi vite que possible pour comprendre à la fois ce à quoi la technologie servira et comment justifier ses coûts énormes.



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