une class action qui pourrait coûter cher à Google

Google Oups Justice Concurrence


La collecte de données personnelles vient de nouveau hanter Google, qui va bel et bien devoir gérer une class action aux États-Unis sur ce sujet délicat. Le moteur de recherche a bien tenté de faire rejeter la plainte, mais peine perdue.

Google n’est pas parvenu à convaincre un juge fédéral de San Francisco d’annuler une plainte en nom collectif. Celle-ci accuse l’entreprise de violer la vie privée des plaignants en continuant à collecter des données même si les utilisateurs l’avaient refusé. Enfreignant du même coup une loi californienne sur l’accès aux données.

Le comportement « ambigu » de Google

Les utilisateurs de smartphones Android et non-Android ont déploré que Google interceptait et enregistrait leurs historiques de navigation personnelle, sans leur consentement. De son côté, Google affirmait que les paramètres de suivi de l’activité des applications étaient suffisamment explicites et que ces enregistrements ne faisaient « aucun mal à personne ». Le juge n’a pas été convaincu.

Dans sa décision, le magistrat a jugé que le comportement de Google pouvait être perçu comme « extrêmement offensant » par des utilisateurs raisonnables. Il a aussi cité des communications internes montrant que Google savait que ses explications étaient ambiguës.

Le moteur de recherche a pris acte de la décision du juge et a déclaré que « les allégations ici présentes sont une tentative délibérée de déformer le fonctionnement de nos produits ». L’entreprise rappelle aussi que « les contrôles de confidentialité sont intégrés à nos services depuis longtemps ». Malgré tout, la procédure se poursuit donc, avec à l’horizon un procès devant jury le 18 août.

Si Google veut échapper à un procès, un accord à l’amiable est toujours possible mais les avocats estiment que le chèque risque d’être dur à signer : on parle en effet de plus de 5 milliards de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.