Une compagnie low cost donne accès au meilleur avion d’Airbus

Airbus Wizz Air A321 Xlr


La livraison du premier A321 XLR a eu lieu mardi 20 mai 2025 à Hambourg en Allemagne. Wizz Air opèrera des vols long-courriers avec son avion au départ de l’Europe. L’occasion de monter à bord de l’avion le plus efficient d’Airbus à moindre prix.

Airbus se prépare à drastiquement baisser le prix des billets d’avion sur les vols long-courriers grâce à son nouveau A321 XLR. L’avion monocouloir, qui s’apparente à un avion de moyenne distance, peut pourtant couvrir un rayon de 8 400 kilomètres et donc relier plusieurs continents. Avec un poids inférieur aux gros porteurs, et une capacité plus limitée qu’une appareil de la famille A330 ou A350, les compagnies opérant l’avion peuvent se lancer dans de nouvelles liaisons impensables économiquement parlant par le passé (à l’instar de l’A220 pour des vols de plus courte distance).

Wizz Air a commandé 47 exemplaires du A321 XLR

Wizz Air est la première compagnie low cost à bénéficier de l’appareil. Son premier exemplaire d’Airbus A321 XLR vient de lui être livré mardi 20 mai 2025 à Hambourg en Allemagne, où se trouvent ses chaînes d’assemblage (elles seront bientôt effectives à Toulouse aussi). Wizz Air est une compagnie basée à Budapest en Hongrie, et poursuit un développement rapide à travers l’Europe, pour des vols à destination ou en partance de l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. En tout, la compagnie a commandé 47 A321 XLR.

La flotte Wizz Air actuelle comprend principalement des A321neo dans une configuration mono-classe © Unsplash / Sevcan Alkan

La première compagnie à avoir réceptionné l’avion le plus efficient d’Airbus est Iberia, qui réalisait son premier vol à l’automne dernier. Une grosse différence se présentait cependant, entre la version d’Iberia et celle de Wizz Air aujourd’hui. Elle concerne les moteurs, puisque Airbus a équipé le premier A321 XLR de Wizz Air de réacteurs signés par les Américains de Pratt & Whitney. Il s’agit du turboréacteur GTF, qui équipe aussi des A320neo. Les précédents A321 XLR livrés, dont celui à Iberia, sont équipés de LEAP-1A de la coentreprise CFM International franco-américaine (GE Aerospace et Safran).

Lire aussi « Un ciel sans contrails » : le plan d’Airbus pour effacer les trainées des avions

Wizz Air a indiqué qu’elle comptait profitait de son nouvel aéronef pour relier le Moyen-Orient avec une capacité plus grande de 239 sièges en configuration mono-classe. En tout, la compagnie possède 230 avions, tous signés Airbus, de la famille A320 (principalement des A321neo). La flotte est particulièrement neuve, même si Wizz Air ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et possède déjà 295 autres commandes d’avion auprès de l’avionneur européen.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.