Officiellement, Microsoft n’a pas annoncé Windows 12. Pour autant, diverses informations de sources généralement fiables circulent au sujet d’une prochaine version du système d’exploitation qui mettra l’accent sur une intégration plus poussée de l’IA. Une sorte d’expérience Copilot native.
Un remaniement de l’interface serait dans les tuyaux, ainsi que des nouveautés en matière de capacités cloud, sans toutefois basculer vers une formule d’abonnement payant. Une telle formule est redoutée en raison d’un quiproquo avec Windows 365 PC Cloud pour les professionnels, ainsi qu’un abonnement IoT Enterprise.
Selon un rapport du Commercial Times, la sortie de Windows 12 est prévue pour le mois de juin 2024. Une date qui s’appuie sur des commentaires de responsables de fabricants de PC. À cet effet, des ordinateurs seraient équipés de puces dédiées à l’IA.
Un Windows » refresh » pour 2024
Le cas échéant, le mois de juin 2024 ne serait pas nécessairement la date de lancement grand public de Windows 12, mais plutôt sa disponibilité en version de type RTM et pour une intégration au sein d’ordinateurs.
Si le rapport du Commercial Times est assez flou, il paraît en tout cas sûr que quelque chose se trame chez Microsoft pour l’année prochaine. Lors de la conférence Citi Global Technology en septembre dernier, le directeur financier d’Intel a déclaré que » 2024 sera une bonne année pour les clients, en particulier à cause de l’actualisation de Windows. «
» Nous pensons toujours que la base installée est assez ancienne et qu’elle a besoin d’un rafraîchissement, et nous pensons que l’année prochaine en marquera peut-être le début, compte tenu du catalyseur Windows. «