une des propositions les plus solides de 2025

une des propositions les plus solides de 2025


Le Realme GT 8 Pro est un smartphone haut de gamme placé juste sous la barre des 1000 euros à sa sortie. En ceci, il concurrence les smartphones premium comme un Galaxy S25, un iPhone 17 sans aller chercher les ultra premium comme le Honor Magic 7 Pro ou le Xiaomi 15 Ultra. Malgré tout, le Realme, qui appartient au groupe OPlus (Oppo, OnePlus) tire son épingle du jeu avec une fiche technique proche des excellents OnePlus 15 et Oppo Find X9 Pro, mais avec une addition un peu moins salée.

Prix et date de sortie

Le Realme GT 8 Pro démarre à 999,99 euros en version 12 + 256 Go et à 1199,99 euros en version 16 + 512 Go.

realme GT 8 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 199 €

Voir plus d’offres

Il est disponible en deux coloris : blanc et bleu/gris.

Un design passe-partout et un peu de modularité

Le Realme GT 8 Pro ne cherche pas dans la fioriture. Il affiche un dos en cuir végan assez passe-partout dans son coloris bleu, et un revêtement plus classique, de l’ordre du verre teinté avec son coloris blanc.

Le bloc photo porte tout entier l’originalité du design, en apportant un peu de modularité. En sortie de boîte, il est de forme ronde. Mais en retirant deux vis qui le maintiennent, à l’aide d’un petit tournevis fourni dans la boîte, il est possible de le remplacer par un bloc de forme rectangulaire. Dans les deux cas, il sera percé par deux objectifs ronds et un carré, ce dernier accueillant le téléobjectif. De chaque côté, deux petites ampoules laissent deviner deux flashs, mais nous ne sommes parvenus à en faire fonctionner qu’un seul, celui de droite.

© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Pour le reste du look, le smartphone fait dans le sobre. On retrouve le coloris uni du dos sur le bloc photo et les tranches. Le dos est simplement perturbé par quelques écritures légales, le logo Realme ainsi que celui du Ricoh GR, partenaire photo sur cet appareil dont nous parlerons dans la partie photo.

Le Realme GT 8 Pro se montre confortable en main, bien qu’un poil anguleux. Les tranches droites sont en effet biseautées, mais pas autant que chez certains concurrents. Le port d’une coque est donc recommandé pour avoir un confort plus important.

Test Realme Gt 8 Pro Avis Boutons
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

À notre également la présence d’une protection d’écran en plastique relativement bas de gamme qui prend bien vite des rayures. Nous vous conseillons de la retirer purement et simplement dès l’apparition des premières marques, pour la remplacer, ou non, selon votre choix.

Pour terminer sur les garanties en matière de résistance, le Realme GT 8 Pro est protégé par les normes IP 66, 68 et 69, comme de coutume chez le constructeur, qui sont cumulative. À notre connaissance, il ne bénéficie pas d’un quelconque standard de protection pour le verre à l’avant. Nous vous conseillons donc de mettre du verre trempé après votre achat pour garantir sa durabilité.

Le cousin d’Oppo et OnePlus

Avant d’aller plus avant dans ce test, éclaircissons un point important : le Realme GT 8 Pro est peu ou prou le cousin d’autres smartphones, sortis il y a quelques semaines. Nous parlons ici des Oppo Find X9 Pro et OnePlus 15.

Écran : 144 Hz et 7000 nits promis

Le Realme GT 8 Pro intègre un écran AMOLED de 6,79 pouces avec une haute définition de 3136 x 1440 pixels, une sorte de QHD+ si vous préférez. Par défaut toutefois, le téléphone est réglé sur le mode standard, soit une définition plus faible de 2352×1080. Rassurez-vous, même dans ce mode, la résolution est suffisamment haute pour ne pas voir les pixels à l’écran.

Le constructeur promet un ratio taille écran de 94,2 %, mais nous avons mesuré en labo 91,9 %, ce qui reste très honorable et permet largement d’oublier les bordures noires autour de l’écran.

Test Realme Gt 8 Pro Avis écran Qhd
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

De même, la dalle est censée tourner en 144 Hz. Rappelons qu’une large majorité des applications disponibles peinent à atteindre les 120 Hz et qu’une poignée seulement prend en charge les 144 Hz. Il s’agit donc davantage d’un argument marketing.

Passons donc aux mesures, effectuées à l’aide d’une mire colorimétrique et du logiciel de calibration Calman Ultimate de Portrait Displays.

La marque promet un pic de luminosité à 7000 cd/m², ce qui est titanesque. Elle ne précise toutefois pas sur quelle surface de l’écran cela a été mesuré. Pour notre part, nous pouvons vous confirmer que le Realme GT 8 Pro possède un boost de luminosité record chez 01net.com : 4031 cd/m². Celui a été mesuré sur un rectangle recouvrant 10 % de l’écran. Afin d’en profiter, il vous faudra activer un réglage dans les paramètres d’affichage intitulé « luminosité supplémentaire ». En HDR, le pic est un peu plus modeste : 1267 cd/m².

  Pic lumineux Pic lumineux (boost) Pic lumineux HDR Luminosité min de l’écran

Pour ce qui est de la colorimétrie, le profil par défaut appelé “naturel” s’en sort très bien. Il combien un delta E des tons gris très bons, autour des 1,1, ainsi qu’une bonne température de couleurs à 6616 K. En revanche, le delta E en P3 n’est pas excellent, avec une valeur de 3,1. Pour rappel, plus l’on s’éloigne du 0, moins les couleurs affichées le sont avec précision. En revanche, pour les contenus affichés en sRGB, le delta E est excellent, 0,9. Il s’agit donc d’un profil plutôt orienté sRGB.

Le deuxième mode de couleurs Pro est assez similaire avec une température de couleurs légèrement plus chaude. En revanche, le profil vif est beaucoup plus intéressant. C’est notre recommandation.

Pourquoi cela ? Il offre un affichage plus généraliste avec un excellent delta E 2000 en P3 (1,3) et un delta E convenable en sRGB (2,3). Il profite au passage d’une plus grande couverture colorimétrique, passant de 78,6 % de couverture du P3 en défaut à 96,3 %. La perte de précision en sRGB est acceptable, et ce profil vous permettra de profiter dans de bonnes conditions de contenus HDR sur Netflix et autre. La plateforme au logo rouge prend d’ailleurs en charge les trois standards en vigueur sur ce téléphone : HDR 10, HDR10+ et Dolby Vision.

Si toutefois vous ne regardez pas beaucoup de vidéos sur votre smartphone, et que vous êtes davantage sur un usage bureautique, le profil naturel par défaut peut être intéressant.

Logiciel : Realme UI est efficace

Le Realme 8 Pro est fourni avec l’interface Realme UI 7.0 basée sur Android 16.

Au quotidien, Realme UI 7.0 met l’accent sur la productivité et le multitâche avec une barre d’outils latérale (Smart Sidebar) améliorée, qui donne accès rapidement à des applications, au mode mini-fenêtre et à des raccourcis contextuels.

Test Realme Gt 8 Pro Avis Interface
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Pour les performances, on retrouve des réglages fins avec plusieurs profils énergétiques (économie d’énergie, mode équilibré, mode « Pro Gamer » ou performance maximale) accessibles via Game Space et l’assistant de jeu, permettant de prioriser le CPU/GPU, stabiliser le réseau et bloquer les notifications pendant les sessions.

L’interface conserve aussi les gestes à trois doigts, qui servent notamment à capturer et enregistrer facilement le contenu affiché, en faisant défiler la page jusqu’à la position souhaitée avant de la sauvegarder. Très pratique. En swippant de la même manière vers le haut, on peut enregistre une page web dans « l’espace mental » du Realme. Pour la petite histoire, ses cousins de OnePlus et Oppo passent par un bouton dédié pour ce faire, là où le Realme préfère un raccourci.

Dans l’ensemble, Realme UI 7.0 offre sur le GT 8 Pro une expérience riche, moderne et très orientée usage avancé. On peut toutefois regretter la présence de nombreux bloatwares au premier démarrage, comme Netflix, Instagram et Facebook, ou encore Temu.

Photo signée Ricoh

Avant tout chose, voici la fiche technique matérielle du Realme GT 8 Pro :

  • Objectif ultra grand angle : 50 Mpx ; f/2.0 ; FOV 116° ; objectif 6 P ;
  • Appareil photo principal : 50 Mpx ; f/1.8 ; FOV 90° ; objectif 7 P ;
  • Téléobjectif : 200 Mpx ; f/2.6 ; FOV 36° ; objectif 5 P ;
  • Appareil photo avant : 32 Mpx, f/2.4, FOV 82°, objectif 5 P.

Pour ce Realme GT 8 Pro, la marque chinoise s’est associé avec un spécialiste de la photo de rue, Ricoh GR. Cela donne accès un mode dédié permettant de fixer une distance focale précise sur des clichés en 28 et 40 mm.

Test Realme Gt 8 Pro Avis Appel
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Le traitement photo du Realme GT 8 Pro est réussi de jour, avec une belle gestion de la dynamique qui laisse sa place à quelques zones d’ombre, propose un beau piqué et une gestion de la colorimétrie un poil tournée vers les tons chauds, ce qui n’est pas désagréable. Toutefois, on peut regrette un petit manque de cohérence entre les différents modules à mesure que l’on change de focale, les clichés peuvent s’assombrir quelque peu, les couleurs peuvent être traitées différemment.

Le mode nuit pour sa part est correct et permet d’obtenir des clichés utilisables. Il faut toutefois souligner que le mode nuit souffre de quelques défauts, comme des lumières mal gérées, un piqué qui laisse quelque à désirer et une tendance au bruit assez nette. En outre, certains clichés ressortent un peu plus flous que ce à quoi on pourrait s’attendre. Dans l’ensemble, le Realme GT 8 Pro demeure efficace de nuit, mais sans briller.

Performances : un des Android les plus puissants du marché

Le Realme GT 8 Pro s’équipe de la puce la plus puissante du marché : le Snapdragon 8 Elite Gen 5. Il est aidé par 12 Go à 16 Go de RAM et 256 à 512 Go de stockage pour gérer le tout venant.

Tout cela fonctionne fort bien. Le smartphone répond au doigt et à l’œil et donne, au quotidien, une impression de fluidité jouissive, renforcée par les animations accélérées de Realme UI.

Test Realme Gt 8 Pro Avis Jeu Vidéo
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

En benchmarks, qui sont des tests automatisés réalisés sur chaque téléphone testé par nos soins, on constate bien vite qu’il appartient au haut du panier. Sur Geekbench 6, le Realme GT 8 Pro propose l’un des meilleurs scores du marché côté Android et talonne même l’iPhone 17 Pro en monocœur, la mesure la plus importante. Sur la partie graphique, il survole ses concurrents, à l’exception de l’iPhone.

  SoC Geekbench 6 Single-Core Geekbench 6 Multi-Core Geekbench 6 GPU

Realme GT 8 Pro Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5
Oppo Find X9 Pro Mediatek Dimensity 9500
Apple iPhone 17 Pro Apple 19 Pro
Samsung Galaxy S25 Ultra Qualcomm Snapdragon 8 Elite
Google Pixel 10 Pro XL Google Tensor G5

On retrouve cette excellence sur la partie graphique dans GFX Bench où le Realme fait jeu égal avec le Oppo Find X9 Pro et le Galaxy S25 Ultra.

  SoC GFXBench 4K Aztec Ruins Vulkan (HT) Offscreen GFXBench 1440p Aztec Ruins Vulkan (High Tier) Offscreen GFXBench Car Chase GFXBench 1080p Car Chase Offscreen GFXBench T-Rex GFXBench 1080p T-Rex Offscreen

Realme GT 8 Pro Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5
Oppo Find X9 Pro Mediatek Dimensity 9500
Apple iPhone 17 Pro Apple 19 Pro
Samsung Galaxy S25 Ultra Qualcomm Snapdragon 8 Elite
Google Pixel 10 Pro XL Google Tensor G5

Réseau : WiFi 7 et Bluetooth 6.0

Pour la partie réseau, n’ayez crainte, Realme a mis ce qui se fait de mieux dans son smartphone. Vous profiterez des dernières technologies à disposition avec le support du WiFi 7 et du Bluetooth 6.0.

Batterie : parmi les meilleurs du marché

Le Realme GT 8 Pro appartient à une nouvelle catégorie de smartphones. Ceux équipés d’une batterie silicium carbone capable de faire la différence, grâce à une capacité large de 7000 mAh.

Sans surprise, cette grande capacité lui permet de tenir 26 heures et 51 minutes sur notre protocole maison d’autonomie, qui simule une activité en continu d’une batterie pleine jusqu’à atteindre les 5 % d’autonomie restante. Pour référence, il s’agit à date du 4e meilleur score de tous les smartphones que nous avons testé, l’un des meilleurs du marché.

Qui dit grosse batterie dit charge plus longue

Le Realme GT8 Pro supporte une charge propriétaire annoncée jusqu’à 120 W. Pour l’obtenir, il vous faudra acheter le chargeur adéquat et encore, puisqu’en utilisant un tel chargeur, nous avons mesuré un pic de charge à 91 W.

Test Realme Gt 8 Pro Avis Usb C
© Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

La durée totale de la charge s’établit à 56 minutes. Cela est relativement long, mais très correct pour une batterie aussi grosse. Pour comparaison, son cousin le Oppo Find X9 Pro montait à 1 heure et 38 minutes avec une capacité similaire.

Surtout, après 10 minutes de charge, vous aurez déjà atteint 26 % d’autonomie. De quoi rentrer à la maison sans crainte de la panne sèche.

Audio

Pour la partie audio, nous avons le droit à deux haut-parleurs pour une écoute en stéréo. Comme souvent, l’un des deux haut-parleurs est un peu moins grand, puisqu’il est coincé entre l’écran et la bordure du téléphone. C’est lui va part exemple servir en appel.

Realme parvient toutefois à bien équilibrer le son avec son compère plus volumineux. Le mixage sonore est clairement orienté vers les aigus avec un poil de basse, qui tend à être recouvert à mesure qu’on augmente le volume.

realme GT 8 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 199 €

Voir plus d’offres

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.