Apple se prépare activement au lancement du Vision Pro, son premier casque de réalité mixte qui doit donner corps à l’idée d’« informatique spatiale » chère au constructeur. Mais bien sûr, l’entreprise ne va pas s’arrêter à cette première tentative ! D’autres modèles sont en développement, une deuxième génération pourrait d’ailleurs être commercialisée fin 2025 ou début 2026.
Le Vision Pro va être lancé aux États-Unis au début de l’année prochaine, et tout laisse à penser que ce sera plus tôt que tard. Apple fera alors ses premiers pas dans l’« informatique spatiale », et le chemin sera très long avant que cette vision se concrétise sous la forme d’un appareil léger et peu encombrant… comme des lunettes, par exemple.
Une conception plus simple pour un prix plus doux ?
Il faut donc s’attendre à un certain nombre d’itérations et d’améliorations au travers des futures générations du casque. Le prochain modèle ne devrait pas bousculer les fondamentaux du premier modèle, selon MacRumors qui le tient d’une source annoncée comme fiable. Le casque de deuxième génération porte en interne le nom de code « Project Alaska » et l’identifiant N109.
Au niveau du design, on ne sera probablement pas dépaysé puisque Apple aurait conservé le même design que la première génération, y compris le placement des différents boutons et la batterie externe. En revanche, les haut parleurs intégrés à la lanière ne seraient pas dans la zone arrondie actuelle ; il n’y aurait en fait pas d’excroissance, la surface serait tout simplement plate et uniforme.
Deux configurations différentes pour les évents supérieurs auraient été testées, une semblable au premier modèle, l’autre présentant deux ensembles de petits trous semblables à ceux des haut parleurs. La documentation fait aussi référence à un accessoire audio externe (des écouteurs ?). Le bandeau à l’arrière seraient revues, avec un design simplifié rappelant les sangles des sacs à dos.
Cette simplification pourrait permettre à Apple de réduire la facture des composants et donc, le prix de l’appareil. Rappelons que le premier modèle sera vendu 3 500 $. Mais a priori, on ne parle pas de la version « low cost » que le constructeur aurait en tête pour démocratiser un peu plus sa technologie.
Lire Vision Pro « low cost » : Apple prêt à de gros sacrifices
MacRumors donne aussi une première liste des composants attendus dans cette deuxième génération, et sans surprise on retrouve les mêmes que pour le modèle de l’année prochaine : deux écrans micro OLED, une caméra TrueDepth, deux caméras RVB, deux illuminateurs infrarouges, un système semi-automatique d’ajustement de la distance interpupillaire, quatre caméras de vision par ordinateur, un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre, un capteur de luminosité ambiante et une boussole.
Ce nouveau casque entrerait dans la phase de test de validation produit (PVT) en 2025, et si tout va bien il pourrait être lancé à la fin de cette année voire début 2026.
Source :
MacRumors