Dans certaines régions du globe ce jeudi 20 avril 2023, on pourra observer un phénomène astronomique relativement rare : une éclipse solaire dite hybride.
L’événement sera visible dans le ciel d’Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi qu’en Indonésie. L‘éclipse sera hybride, c’est à dire à mi-chemin entre l’éclipse totale et l’éclipse annulaire.
Eclipse hybride, c’est quoi ?
Ce type d’éclipse a lieu quand la distance entre la Terre et la Lune induit une superposition parfaite du Soleil par la Lune. L’aspect hybride dépendra du positionnement géographique du spectateur : certaines zones auront droit à une éclipse totale, d’autres à une éclipse annulaire (lorsque le centre du soleil est complètement occulté, mais que l’on peut malgré tout apercevoir un anneau de lumière autour).
Si tout le monde ne profitera pas du spectacle de la même façon, c’est avant tout du fait de la courbure de la Terre, qui déforme l’ombre de la Lune.
Même si l’on ne devrait pas en profiter dans l’hexagone, l’événement devrait être retransmis en direct sur YouTube par plusieurs chaines spécialisées. Rappelons qu’il est déconseillé d’observer une éclipse à l’oeil nu sans protection adaptée.