Les polices françaises, lettonnes et espagnoles viennent d’arrêter 31 suspects soupçonnés de faire partie d’un groupe criminel utilisant un logiciel pour voler des véhicules. Selon l’agence européenne de coopération en matière de justice pénale Eurojust, les suspects avaient développé ou utilisé un logiciel qui reproduisait les clés de certains modèles de voitures.
Enquête française
Les dirigeants de la société ayant développé le logiciel feraient partie des personnes interpellées en France. Les autorités ont perquisitionné 22 sites en France, en Espagne et en Lettonie. Elles ont également saisi environ un million d’euros, 12 comptes bancaires, des biens immobiliers, trois voitures de luxe et le domaine du site web.
Selon les gendarmes français du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), à l’origine de l’enquête en mars 2020, ce site proposait des kits numériques de vol présentés comme de simples outils de diagnostic automobile. Les enquêteurs estiment que l’organisation criminelle aurait commercialisé ses solutions à plus de 200 utilisateurs, pour un préjudice total avoisinant 2,7 millions d’euros.
Deux constructeurs ciblés
« Les criminels ciblaient les véhicules de deux constructeurs automobiles français », précise Europol. L’outil frauduleux se substituait au logiciel d’origine des véhicules, permettant ainsi d’ouvrir les portes et de les démarrer. Un genre de détournement pas unique. En témoigne par exemple cette vidéo qui fait la promotion d’un étonnant kit de « démarrage d’urgence ».
« Les auteurs de l’escroquerie n’ont cessé de mettre à jour et d’adapter leur logiciel, afin de contrecarrer les mesures mises en œuvre par les entreprises pour renforcer la sécurité de leurs véhicules « , souligne Eurojust. Aucune des deux agences n’a nommé précisément les deux constructeurs automobiles français. Eurojust n’a pas été en mesure de fournir de plus amples informations sur les piratages informatiques, de même qu’Europol, questionné par ZDNet.
Le mode opératoire du piratage semble différent d’autres attaques récemment observées, basées sur l’interception du signal radio entre le porte-clés et le véhicule. La police britannique s’était inquiétée d’une augmentation de ce type de vols l’an passé. Elle avait alors invité les propriétaires, pour éviter de telles attaques par relais, à ranger leurs porte-clés dans des boîtes métalliques ou des pochettes de protection.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));