une fonctionnaire du fisc a aidé le crime organisé à identifier des investisseurs

Bitcoin Crypto Purge



Une fonctionnaire est accusée d’avoir utilisé le fichier fiscal pour débusquer les Français qui détiennent des cryptomonnaies. L’employée des impôts aurait communiqué des informations sensibles à des criminels membres du crime organisé.

En juin 2025, une fonctionnaire des impôts de la région parisienne a été mise en examen, rapporte Le Parisien. La jeune femme a utilisé son accès aux fichiers fiscaux pour consulter des informations très sensibles sur les Français, comme des adresses, des situations familiales, et les revenus. La fonctionnaire aurait surtout exploité le logiciel des impôts pour transmettre des informations à des individus appartenant au crime organisé. C’est à la suite de l’agression d’un gardien de prison que l’employée a été interpellée. Elle avait communiqué l’adresse du surveillant aux malfrats qui souhaitaient se venger.

L’enquête a démontré que la fonctionnaire avait aussi utilisé le logiciel des impôts pour faire des recherches sur des investisseurs en cryptomonnaies, c’est-à-dire des contribuables ayant déclaré des gains ou un patrimoine lié aux actifs numériques. Ces informations ont vraisemblablement été communiquées à des criminels, moyennant des virements Western Union. « La recherche ne peut pas être en lien avec son activité, car elle s’occupe de la fiscalité des entreprises », explique le président de la cour, lors d’une audience lors de laquelle l’accusée a demandé sa libération. En vain.

À lire aussi : le fisc saura bientôt tout sur vos bitcoins, les « oublis » vont coûter très cher

Pourquoi c’est un fait divers préoccupant pour les investisseurs crypto

Ce fait divers survient alors que la France a été marquée par plusieurs enlèvements de détenteurs de cryptomonnaies. L’an dernier, l’un des fondateurs de la licorne Ledger, David Balland, a en effet été séquestré et mutilé. Les malfrats espéraient négocier une rançon en Bitcoin en mettant la pression sur les proches de Balland. Plusieurs incidents analogues, et d’une violence inouïe, ont été enregistrés dans l’Hexagone, notamment à Paris. Les attaques ont été commanditées depuis le Maroc par un cerveau du crime organisé. On ignore si ces différents incidents sont liés de près ou de loin avec la fonctionnaire du fisc écrouée en juin 2025 à Bobigny.

L’affaire a aussi été divulguée quelques semaines alors que la France envisage d’accroître la pression fiscale sur les détenteurs de cryptomonnaies. Un amendement, déposé par des députés communistes et approuvé par la commission des finances de l’Assemblée nationale, prévoit en effet d’obliger les propriétaires d’un portefeuille physique, comme un Ledger, à se déclarer. La proposition de loi risque d’accroître les informations sensibles qui sont entre les mains de l’administration fiscale.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Le Parisien



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.