Pour l’application de messagerie WhatsApp, un travail sur la conversion des messages vocaux en texte avait été repéré en 2021… sans aboutir au final. Son développement avait été mystérieusement interrompu, mais WABetaInfo a constaté qu’il a repris.
Ce retour a été découvert avec la version bêta de WhatsApp pour iPhone. Par contre, il n’y a pas d’indice pour le moment concernant une fonctionnalité similaire de transcription avec WhatsApp sur Android. Les transcriptions sont toujours effectuées en local sur l’appareil, après le téléchargement de packs de langues idoines.
WABetaInfo publie une capture d’écran. Il est indiqué que les transcriptions ne sont pas disponibles quand aucun mot n’a été reconnu ou lorsque le message vocal est dans une autre langue que celle définie pour les transcriptions.
Ce type de fonctionnalité pourrait servir dans le contexte de l’accessibilité, voire dans le cadre de la quête d’une forme de discrétion en évitant l’écoute audio des messages vocaux. Comme la fois précédente, rien ne dit à ce stade que la fonctionnalité verra effectivement le jour dans une version stable de WhatsApp.
Une possibilité gratuite le cas échéant
Une application de messagerie comme Telegram propose la transcription en texte des messages vocaux, mais c’est une possibilité qui est réservée aux abonnés à Telegram Premium. Un intérêt avec WhatsApp est que ce sera gratuit.
Récemment, WhatsApp a commencé le déploiement de plusieurs nouveautés pour les statuts. Parmi celles-ci, Voice Status pour enregistrer et partager des messages vocaux en tant que statuts WhatsApp. Ils peuvent être d’une durée de jusqu’à 30 secondes.