La domotique est loin d’être un concept novateur, mais le marché semble toujours en phase de structuration. Home Assistant cherche ainsi à se tailler une plus grande place avec des arguments qui pourraient faire mouche auprès des consommateurs les plus soucieux de leurs données et de leur confidentialité, et pour ce faire la plateforme lance une fondation à but non lucratif.
La fondation Open Home a ouvert ses portes avec l’intention de bousculer le marché de la domotique. Cette organisation créée par Home Assistant veut « lutter contre le capitalisme de la surveillance et offrir un contrepoids à l’influence des grandes entreprises de la technologie dans la maison connectée », rien de moins. Open Home est guidé par trois grands principes :
- la confidentialité : les appareils domotiques doivent fonctionner en local, les services infonuagiques doivent être optionnels sans embarquer l’utilisateur de force ;
- le choix : les appareils affichant le macaron Open Home devront fonctionner ensemble, sans barrière arbitraire empêchant l’interopérabilité ;
- la durabilité : les appareils domotiques doivent être durables et ouverts aux modifications.
L’inspiration de la fondation est Home Assistant, une application open-source lancée il y a dix ans qui — au prix de quelques bidouilles — donne les pleins pouvoirs aux clients des appareils domotiques, peu importe les protocoles de communication utilisés par les fabricants. La plateforme est rarement le premier choix des utilisateurs, mais au fur et à mesure que les appareils connectés s’accumulent dans la maison, une telle application centralisatrice s’impose assez souvent.
La fondation Open Home ne se positionne pas du tout contre Matter, le standard commun à de nombreux fabricants de produits domotiques (dont Home Assistant est d’ailleurs partenaire). La solution tout-en-un Home Assistant cherche à remplacer l’application qui sert à contrôler les appareils domotiques.
En dehors de Home Assistant, la fondation abrite et supervise plus de 240 projets open-source, standards, pilotes et bibliothèques (dont ESPHome, Zigpy, Piper…). Et il n’est absolument pas question de se faire racheter ; le financement d’Open Home est assuré par Nabu Casa, une entreprise qui fournit un service de cloud payant.
Parmi les nombreuses initiatives à venir de la fondation, un hub Home Assistant Green va être commercialisé sur Amazon cette année, ce qui sera une première pour l’organisation. Ce sera une gamme complète de boîtiers qui sera proposée, pour se connecter en Thread/Zigbee et Z-Wave ; un autre appareil pour contrôler l’assistant vocal Home Assistant est aussi prévu d’ici la fin de l’année pour remplacer Alexa et Google Assistant ; un programme « Home Assistant Works With » permettra d’identifier facilement les produits compatibles ; Home Assistant va aussi travailler avec Nvidia pour intégrer un modèle d’IA en local dans la plateforme d’automatisation.
« Nous ne doutons pas que cette organisation évoluera au fil des années. Nous resterons fidèles à nos principes de confidentialité, de choix et de durabilité pour la maison intelligente », conclut le board de la fondation dans son message inaugural.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Open Home