Une fraude crypto à 600 millions d’euros a été démantelée en Europe

Une fraude crypto à 600 millions d'euros a été démantelée en Europe



Une opération policière européenne a permis de démanteler un réseau international de fraude aux cryptomonnaies. Les escrocs ont gagné et blanchi 600 millions d’euros avec des fraudes à l’investissement bien rodées. Neuf suspects ont été interpellés.

Un vaste réseau de fraude aux cryptomonnaies a été démantelé en Europe. En partenariat avec les forces de l’ordre de France, de Belgique, de Chypre, d’Espagne et d’Allemagne, Eurojust, l’agence européenne de coopération judiciaire a mené une opération d’envergure sur le continent les 27 et 29 octobre 2025. Il s’agit de l’aboutissement d’une vaste enquête, initiée lorsque les enquêteurs ont reçu plusieurs plaintes de la part des victimes.

A lire aussi : Pourquoi les antennes Starlink étaient au cœur d’un empire de la fraude en Birmanie

Neuf escrocs interpellés par la police

L’opération s’est soldée par des arrestations. Comme l’explique Eurojust dans un communiqué adressé à 01net, « neuf suspects ont été arrêtés à leur domicile à Chypre, en Espagne et en Allemagne ». Ils sont suspectés de « blanchiment d’argent provenant d’activités frauduleuses ». Le réseau criminel s’était spécialisé dans les fraudes à l’investissement. Dans un premier temps, les escrocs ont « créé des dizaines de fausses plateformes d’investissement en cryptomonnaie qui ressemblaient à des sites Web légitimes et promettaient des rendements élevés ».

Ensuite, ils « recrutaient leurs victimes à l’aide de plusieurs méthodes : publicités sur les réseaux sociaux, démarchage téléphonique, faux articles de presse et faux témoignages de célébrités ou d’investisseurs à succès ». Méfiez-vous de ces procédés, toujours très présents sur les réseaux sociaux. Restez aussi très prudents lorsque votre interlocuteur vous garantit des rendements élevés. Il n’y aucune garantie dans le monde de l’investissement aux cryptomonnaies.

Impossible de retirer l’argent

Comme toujours, les victimes étaient mises en confiance par des bénéfices apparents importants sur la plateforme. Malheureusement, « elles n’étaient jamais en mesure de récupérer leur argent ». Leurs fonds disparaissent sur la blockchain pour être blanchis, probablement par le biais de services de mixages. Ceux-ci permettent aux criminels de mélanger les cryptomonnaies en leur possession de manière à brouiller les pistes et à échapper aux autorités. Les victimes du réseau résident dans plusieurs pays différents, indique Eurojust.

Avec leurs arnaques à l’investissement, les escrocs ont pu gagner 600 millions d’euros.  Les perquisitions ont permis de mettre la main sur « 800 000 euros sur des comptes bancaires, 415 000 euros en cryptomonnaies et 300 000 euros en liquide ».

Guerre contre la fraude aux cryptos

Ce n’est pas le premier réseau frauduleux spécialisé dans les cryptos qui se fait démanteler cette année en Europe. Fin septembre, Eurojust avait déjà mis un terme aux activités d’un réseau criminel analogue. Cinq escrocs avaient été arrêtés. Quelques semaines plus tôt, un réseau ayant blanchi près de 540 millions de dollars et fait plus de 5 000 victimes a été mis à terre par les autorités espagnole.

Pour ne pas vous faire piéger par une arnaque liée aux cryptos, il faut se méfier des plateformes qui promettent des gains rapides et conséquents. Avant d’investir de l’argent, assurez-vous que la plateforme est bien enregistrée auprès d’une autorité officielle, comme l’AMF en France. L’Autorité des marchés financiers publie en effet régulièrement une liste noire des sites qui n’ont pas le droit de proposer des produits ou des services financiers dans l’Hexagone. Cette précaution permet d’éviter les plateformes uniquement taillées pour vous dépouiller.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.