Apple est loin d’en avoir terminé avec le régulateur européen. La Commission européenne plancherait actuellement sur la possibilité d’infliger une sévère amende au constructeur informatique en raison de ses pratiques anti-concurrentielles dans l’App Store.
10 % du chiffre d’affaires annuel : c’est la somme colossale qui pourrait être réclamée à Apple par la Commission européenne dans le cadre de l’enquête du régulateur concernant les pratiques de l’entreprise sur le marché des applications mobiles. D’après Bloomberg, les autorités européennes auraient l’intention de mettre le groupe américain à l’amende, même si la pénalité potentielle pourrait être moins élevée.
Spotify impose le tempo
En 2019, Spotify portait plainte contre Apple auprès de la justice européenne : le service de streaming anglo-suédois reprochait à son concurrent dans le secteur du streaming de le forcer à remonter le prix de son abonnement Premium pour couvrir les coûts associés à la mainmise du constructeur sur l’App Store — en d’autres termes, un abus de position dominante.
AirPods Pro 2 au meilleur prix Prix de base : 299 €
Voir plus d’offres
En février, la Commission s’était rangée du côté du plaignant, même si Apple avait de son côté remporté une petite victoire sur les achats intégrés. D’après le régulateur, les conditions mises en place par la firme à la pomme sont « inutiles » et entraînent des prix plus élevés pour les consommateurs. Apple avait cependant opposé plusieurs assouplissements dans les règles très strictes imposées aux développeurs et les éditeurs de services de streaming.
Depuis l’an dernier, ces derniers ont en effet la possibilité d’informer leurs utilisateurs de la possibilité de souscrire sur le web plutôt que dans l’application, où les abonnements sont plus chers. De même, les développeurs peuvent communiquer par email avec les consommateurs pour leur annoncer que les prix sont moins élevés en ligne. Des concessions très faibles aux yeux de Spotify.
Il semble que les services à la concurrence de la Commission européenne, emmenés de nouveau par Margrethe Vestager après sa tentative ratée de devenir la patronne de la Banque européenne d’investissement, soit d’accord avec la plateforme rivale d’Apple Music. Dans un autre dossier, le constructeur serait prêt à faire une concession majeure à Bruxelles, en autorisant d’autres services bancaires concurrents d’Apple Pay à accéder librement à la puce NFC de l’iPhone.
Lire Apple serait prêt à mettre fin au monopole d’Apple Pay sur iPhone
Source :
Bloomberg