Une IA a imaginé à quoi Steve Jobs ressemblerait s’il n’était pas mort

Steve Jobs se voit décerner la plus haute distinction des États-Unis, 11 ans après sa mort


Un artiste a utilisé une intelligence artificielle pour imaginer à quoi ressemblerait le visage de Steve Jobs, fondateur d’Apple, s’il n’était pas décédé en 2011.

Alper Yesiltas, un artiste d’Istanbul, a utilisé l’intelligence artificielle pour réaliser une série de portraits. Baptisée « As If Nothing Happened » (« Comme si rien ne s’était passé »), la série imagine à quoi ressembleraient plusieurs célébrités si elles étaient encore en vie aujourd’hui. L’intégralité des créations est visible sur la page Instagram de l’artiste.

« Derrière ce projet se trouve la question :”à quoi ressembleraient les gens si de grands événements ne leur étaient pas arrivés” », explique Alper Yesiltas sur Instagram.

Parmi les portraits réalisés, on trouve notamment Steve Jobs, l’illustre fondateur d’Apple. Pour mémoire, Jobs est décédé en 2011 des suites d’un cancer du pancréas, laissant la direction de son entreprise à Tim Cook. Il n’avait que 56 ans.

À lire aussi : Steve Jobs se voit décerner la plus haute distinction des États-Unis, 11 ans après sa mort

À quoi ressemblerait Steve Jobs aujourd’hui ?

Sur le portrait signé Alper Yesiltas, on retrouve un Steve Jobs très similaire à celui que l’on connaissait. On aperçoit son nez aquilin, son regard perçant et son crâne légèrement dégarni. Remarquez d’ailleurs que l’IA n’a pas jugé bon d’aggraver la calvitie de l’entrepreneur. Sans surprise, le portrait reprend plusieurs éléments du look du cofondateur d’Apple, comme les petites lunettes rondes et l’incontournable pull à col roulé noir.

L’artiste explique s’être d’abord appuyé sur une intelligence artificielle capable de vieillir les visages. Par la suite, il a retravaillé l’image pour améliorer le rendu esthétique. Malheureusement, l’artiste turque n’a pas communiqué sur les outils utilisés. On ignore donc le nom de l’IA qui a permis de vieillir le visage de Jobs. Parmi les autres portraits réalisés par Alper Yesiltas, citons Freddie Mercury, le chanteur de Queen, la princesse Diana, Michael Jackson, John Lennon ou encore l’acteur Heath Ledger.

Grâce à l’apprentissage profond (deep learning), les technologies capables de vieillir un visage se multiplient ces dernières années. Disney a d’ailleurs mis au point une IA conçue pour vieillir ou rajeunir un acteur ou une actrice à volonté.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.