Une IA chante extrêmement bien Jolene de Dolly Parton

IA Jolene


Une nouvelle version de la chanson de Dolly Parton est disponible sur YouTube. Ce n’est pas une chanteuse humaine qui est devant le micro, mais Holly+, une intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle a montré son potentiel dans le domaine de l’image, avec le succès du logiciel Dall-E, mais elle peut aussi faire des merveilles dans la musique. C’est ce qu’a voulu montrer la musicienne, compositrice et chercheuse Holly Herndon, en faisant chanter le célèbre titre Jolene de Dolly Parton par une IA baptisée Holly+. Le résultat est dans la vidéo ci-dessous :

La voix semble humaine, malgré une très légère touche robotique, et nettement plus crédible que l’effet désastreux engendré par le logiciel Autotune qu’utilisent certains rappeurs. Cette voix résulte du réseau neuronal Spawn qu’Holly Herndon a en partie développé et qu’elle a utilisé pour son album Proto sorti en 2019. Issu de Spawn, Holly+ est le double numérique de la musicienne, car il a été conçu à partir de sa voix. Vous pouvez même l’expérimenter en allant sur le site web Holly+, en téléversant un fichier audio, puis en téléchargeant la version revue et corrigée par Holly+. Le résultat est assez surprenant…

En revanche, la musique est totalement humaine, avec un arrangement à la guitare réalisé par Ryan Norris et fidèle à la mélodie initiale.

Et si vous vous demandez à quoi ressemble la chanson d’origine, qui date de 1974, la voici avec une rythmique plus country que la version Holly+ :

La démarche d’Holly Herndon est particulière, car beaucoup d’artistes ont utilisé l’intelligence artificielle pour générer de la musique, mais rare sont ceux qui l’ont utilisée au niveau de la voix.

Et Holly Herndon ne compte pas garder son réseau neuronal uniquement pour elle-même. Elle propose à d’autres artistes de participer à l’aventure en s’inscrivant sur le site de son organisation Spawning. Pour la musicienne, il s’agit de l’étape suivante après l’échantillonnage (sampling en anglais) qui consiste à numériser des sons ou des petites portions de musique, puis à les utiliser comme instruments. La prochaine star du Top 50 sera-t-elle non humaine ?

 

Source :

Engadget



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.