une IA pourrait offrir +30% de performances aux GeForce RTX

une IA pourrait offrir +30% de performances aux GeForce RTX


NVIDIA serait en train de concocter une intelligence artificielle capable d’offrir jusqu’à 30% de performances en plus à ses cartes graphiques GeForce RTX. Ce grâce à une optimisation automatique des drivers GPU.

Il n’y a pas que le hardware dans la vie, il y a le software aussi. Dans le milieu des cartes graphiques, NVIDIA est largement réputé pour être le meilleur lorsque l’on parle des optimisations des drivers. Entre les sorties régulières, les optimisations jeu par jeu et la facilité d’utilisation de GeForce Experience, il est difficile pour ses rivaux de lutter.

Ceci étant, AMD a toujours eu un petit avantage perçu : son évolution sur le temps. Il est d’ordinaire admis que les cartes graphiques Radeon vieillissent comme un bon vin, grâce à des drivers réussissant à extraire petit à petit la moindre goutte de performance restante à ses GPU. C’est une appréciation collective que NVIDIA pourrait bientôt récupérer pour lui grâce à une nouvelle technologie.

Une IA pour les gouverner tous

Selon CapFrameX, logiciel d’analyse des performances des PC que nous utilisons régulièrement, NVIDIA aurait bientôt un nouvel atout dans sa manche : la conception d’une intelligence artificielle qui viendrait optimiser automatiquement les performances de ses cartes, que ce soit dans la gestion des instructions, le débit ou encore l’usage matériel.

Cette intelligence artificielle aboutirait à des performances jusqu’à 30% supérieures à celles assurées par ses drivers classiques, pour une moyenne estimée à 10% de performances en plus. La source de CapFrameX n’a cependant pas plus d’informations que cela, mais intime qu’une sortie sur l’année 2023 serait possible.

S’il faut prendre tout cela avec le recul nécessaire, la source elle-même n’étant pas tout à fait certaine de son information, cette nouvelle volonté de la part de NVIDIA paraît tout à fait cohérente pour l’entreprise. NVIDIA adore l’intelligence artificielle, qu’elle utilise déjà pour développer des services aujourd’hui majeurs dans sa proposition commerciale : le DLSS 3 en est le meilleur exemple puisqu’il intègre deux technologies IA avec la Frame Generation (qui génère de nouvelles images pour optimiser le framerate) et la Super Resolution (qui augmente la définition d’une image). Cependant, on pourrait aussi citer les IA intégrées à Nvidia Broadcast ou encore sur les dernières Nvidia Shield TV.

Il est vrai qu’une telle technologie ferait que les drivers NVIDIA vieilliraient magnifiquement bien. Sachant comme ces derniers sont déjà respectés dans le milieu, elle pourrait faire en sorte d’enterrer l’un des derniers arguments software en faveur d’AMD. On espère cependant que si cette IA est bien réelle et sera bien déployée, elle ne sera pas réservée à la toute dernière génération de cartes RTX 40 et pourra être rétroactivement utilisée sur plusieurs séries.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.