Afin de renforcer la communauté des logiciels libres, la Fondation Linux et la Open Infrastructure Foundation (OpenInfra) ont annoncé qu’OpenInfra rejoint la Fondation Linux. Cette décision vise à unir leurs écosystèmes mondiaux pour fournir des solutions open-source fiables.
La Fondation Linux a été créée lorsque l’Open Source Development Labs (OSDL) a fusionné avec le Free Standards Group en 2007. À l’époque, son objectif était de normaliser Linux. Aujourd’hui, elle supervise plus de 900 projets open-source.
Dans le cas d’OpenInfra, cette fondation a démarré sous le nom de OpenStack Foundation en 2012. Sa mission était de superviser le cloud open-source d’infrastructure en tant que service OpenStack. En 2020, la fondation a changé de nom pour devenir OpenInfra. Elle s’est étendue au-delà d’OpenStack pour inclure :
- Airship, la gestion du cycle de vie des cloud
- Kata Containers, des machines virtuelles légères
- StarlingX, une plateforme de edge-computing basée sur le cloud
Un marché énorme en vue
Les deux fondations collaborent déjà étroitement dans le cadre de l’Open Infrastructure Blueprint, qui intègre des projets clés, notamment Linux, OpenStack et Kubernetes. Ce partenariat prend en charge des charges de travail critiques pour des centaines d’organisations dans le monde entier. L’idée est de créer des opportunités pour que ces technologies dépassent les outils propriétaires dans les environnements d’infrastructure.
En unissant leurs forces, les organisations accéléreront la modernisation des centres de données en collaborant avec des projets tels que Kubernetes et PyTorch. En d’autres termes, cette fusion est une démarche naturelle.
Le partenariat vise à maintenir l’approche communautaire d’OpenInfra tout en bénéficiant des structures de gouvernance établies de la Fondation Linux.
Le marché de l’infrastructure des centres de données, une préoccupation particulière d’OpenInfra, subit des changements significatifs induits par les exigences de l’IA, la virtualisation et la souveraineté numérique. Jonathan Bryce, directeur exécutif d’OpenInfra, a souligné que c’est le moment idéal de combiner les ressources afin de stimuler le marché des logiciels libres d’environ 8276 milliards d’euros.
De plus amples informations sur la fusion seront communiquées lors du Sommet des membres de la Fondation Linux qui se tiendra à Napa, en Californie, la semaine prochaine.