Faire comprendre les enjeux de la cybersécurité à ceux qui n’évoluent pas dans ce secteur n’est pas toujours une tâche aisée, mais l’initiative Cyber4Tomorrow entend fournir des outils aux entreprises et professionnels qui souhaitent s’y frotter.
Lancé aujourd’hui par le syndicat des professionnels du numérique Numeum en collaboration avec le Campus Cyber, Cyber4Tomorrow prend la forme d’un site web proposant un « catalogue d’actions » à destination des participants qui souhaitent s’investir dans le projet. L’initiative s’adresse à la fois aux organisations et entreprises et aux professionnels de la cybersécurité.
Mobiliser les bonnes volontés
Le catalogue d’action propose plusieurs actions à mettre en œuvre, comme par exemple présenter une méthodologie d’évaluation de l’empreinte carbone au sein de son organisation ou organiser des ateliers auprès de lycéens afin de leur faire découvrir les métiers de la cybersécurité. Chaque mission présentée détaille les étapes nécessaires à sa mise en œuvre et propose des ressources, généralement des guides réalisés par les entreprises partenaires de l’organisation, pour aider à sa réalisation.
Dans le cas de la méthodologie d’évaluation de l’empreinte carbone, le site renvoie ainsi vers une présentation de cette méthodologie réalisée par le cabinet Wavestone. Le projet est essentiellement basé sur le volontariat, mais les organisateurs invitent les participants à les contacter pour faire des retours d’expérience sur l’action réalisée.
L’initiative affiche plusieurs partenariats avec des sociétés comme Wavestone, Capgemini, Advens ou encore la structure d’assistance aux victimes de cybermalveillance cybermalveillance.gouv.fr. Auprès de l’Usine Digitale, la présidente de la commission cybersécurité de Numeum Nolwenn Le Ster explique qu’une idée similaire avait déjà été lancée par Numeum afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique, Planet Tech Care. Lancée en 2020, cette initiative avait permis de réunir près d’un millier d’entreprises participantes et une trentaine de partenaires autour d’un manifeste appelant à mieux maîtriser l’impact environnemental de leurs produits et services, ainsi qu’une suite d’ateliers sur ce sujet.