Constantine Johnny/Getty Images
Apple propose AirDrop pour simplifier le processus de partage de fichiers entre iOS et macOS. Mais qu’en est-il des personnes qui utilisent Android et macOS ? Que pouvez-vous faire si vous êtes concerné ? Vous pouvez toujours créer un partage réseau sur votre appareil sous macOS. Mais cette approche complique les choses. Et de nombreux utilisateurs préfèrent ne pas avoir à s’occuper des rouages des partages SMB.
Heureusement, il existe une application appelée AirDroid qui comble le fossé entre les deux systèmes. AirDroid est une application gratuite (avec des achats in-app pour plus de fonctionnalités) qui vous permet :
- De partager facilement des fichiers entre les deux systèmes
- De sauvegarder des photos et des vidéos du téléphone vers l’ordinateur
- De trouver d’autres appareils
- Et même d’enregistrer l’écran de votre mobile Android
C’est de la fonction de partage de fichiers dont je veux parler dans cet article.
Avant d’aborder cette fonctionnalité, parlons de la version gratuite et de la version premium. La version premium coûte 4 $/mois et autorise un échange illimité de données en réseau distant (alors que la version gratuite ne donne droit qu’à 200 Mo), une gestion de la taille des fichiers plus importante (la version gratuite est limitée à 30 Mo, alors que la version premium donne droit à 200 Mo), une taille de transfert de fichiers plus importante (la version gratuite est limitée à 30 Mo, alors que la version premium donne droit à 1 Go), et la possibilité d’ajouter trois appareils Android au total (la version gratuite vous limite à deux appareils).
Ceci étant dit, voyons comment fonctionne le partage de fichiers d’AirDroid.
Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
Comment utiliser AirDroid
Les seules choses dont vous aurez besoin sont un appareil Android et un appareil MacOS. Je ferai une démonstration sur un Pixel 9 Pro et un MacBook Pro M1.
1. Installer AirDroid sur Android
La première chose à faire est d’installer AirDroid sur votre appareil Android. Pour ce faire, ouvrez le Google Play Store sur votre appareil Android, recherchez AirDroid, appuyez sur l’entrée, puis appuyez sur Installer.
Vous trouverez AirDroid pour Android sur le Google Play Store. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
2. Installation d’AirDroid sur MacOS
Vous ne pouvez pas installer AirDroid à partir de l’Apple App Store. Au lieu de cela, allez sur la page de téléchargement d’AirDroid sur votre appareil MacOS, téléchargez la version personnelle d’AirDroid et double-cliquez sur le fichier téléchargé.
Vous devrez ensuite faire glisser l’icône AirDroid dans le dossier Applications (dans la fenêtre contextuelle) pour terminer l’installation.
L’installation d’AirDroid sur MacOS se fait par simple glisser-déposer. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
3. Créer un compte AirDroid
L’étape suivante consiste à créer un compte AirDroid. Le plus simple est d’ouvrir la page d’inscription AirDroid et d’y créer votre compte.
Une fois cette étape franchie, ouvrez l’application AirDrop sur Android et MacOS et connectez-vous à l’aide des informations d’identification de votre nouveau compte.
L’inscription sur le site web est beaucoup plus facile. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.
4. Pour transférer un fichier, ouvrez l’onglet Transfert
Ouvrez AirDroid sur votre appareil Android et allez en bas de la fenêtre sur l’onglet dédié au transfert, transfert que vous allez faire de votre ordinateur.
Puis appuyez sur le trombone (pour envoyer un fichier) ou sur l’icône d’image (pour sélectionner une photo prise par l’appareil photo de votre appareil).
A partir d’ici, vous pouvez transférer différents types de fichiers. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
5. Sélectionnez le type de fichier à transférer
Lorsque vous appuyez sur le trombone, vous pouvez sélectionner les applis, l’appareil photo, les vidéos, la musique ou les fichiers. Appuyez sur l’une des options, puis sélectionnez le fichier à transférer. Puis envoyez les fichier(s) sélectionné(s).
Le fichier est alors transféré vers l’appareil MacOS. Il n’est pas nécessaire d’accepter manuellement le fichier sur l’appareil MacOS. Lorsque vous envoyez un fichier à MacOS, il se trouve dans Utilisateurs>NomUtilisateur>root>Library>Application Support> AirDroid >Downloads (où NomUtilisateur est votre nom d’utilisateur MacOS).
Vous pouvez transférer des fichiers de MacOS vers Android de la même manière.
Et c’est tout ce qu’il y a à faire pour transférer des fichiers entre Android et MacOS avec AirDroid. Cette application m’a été utile régulièrement et je suis sûr que vous la trouverez indispensable dans un monde où Android et MacOS doivent coexister.
Source : « ZDNet.com »