La dernière mise à jour estampillée KB5033375 pour Windows 11 déployée récemment par Microsoft avait pour principal but de corriger quelques failles de sécurité, dont certaines critiques, mais elle a surtout introduit un problème particulièrement perturbant au niveau des réseaux WiFi.
Heureusement, tout le monde n’est pas concerné par le problème… Mais si les utilisateurs concernés s’agacent, c’est que non seulement le problème peut entrainer le blocage du réseau WiFi, mais aussi parce que le bug avait déjà été repéré dans la mise à jour KB5032288 et qu’il est donc passé sous les radars de Microsoft.
Le bug entraine ainsi parfois des déconnexions des réseaux WiFi, des lenteurs avec un bridage important des débits, des requêtes Ping qui échouent souvent, ou même bloque la détection des réseaux.
Le problème concerne avant tout les utilisateurs d’une carte Wi-Fi principalement exploitée au sein des universités et administrations : une carte Qualcomm QCA61x4a. Dans l’attente d’un correctif, Microsoft recommande de désinstaller la mise à jour ou de désactiver le standard 802.11r qui serait à l’origine du problème.