Nous approchons de la fin de la saison des marathons d’automne. Pour ma part je viens de passer quelques semaines à courir, et j’ai vu des centaines de coureurs sur les routes et les sentiers. De nombreux coureurs pratiquent également d’autres activités pour se renforcer et prévenir les blessures. Il est donc important pour eux de disposer d’une montre capable de prendre en charge plusieurs types d’activités.
Polar excelle sur ce terrain à proposer des programmes d’entraînement gratuits qui combinent diverses activités avec la course à pied.
J’ai utilisé la nouvelle Polar Vantage M3 au cours des dernières semaines. Et il est clair que la société a bien fait de lancer une montre multisports plus abordable qui inclut les superbes outils de performance et de récupération de ses modèles phares, comme la Vantage V3 et la Grit X2 Pro.
Les points essentiels à retenir de la montre Polar Vantage M3
- La Polar Vantage M3 possède toutes les fonctions logicielles de ses aînées plus chères. Mais elle est disponible en deux couleurs pour seulement 400 €.
- La montre est abordable, dispose d’un joli écran AMOLED, est performante et convient aux poignets plus petits.
- La montre n’est pas conçue pour figurer parmi les plus durables et les fonctions de smartwatch sont limitées.
Un format moyen
Comme j’ai des poignets plutôt larges, et que j’aime les grosses montres, ces deux autres modèles Polar sont ceux qui me conviennent le mieux. Cela dit, la taille plus petite et le prix moins élevé de la Vantage M3 séduiront davantage de personnes.
Garmin, Coros et Suunto ont récemment lancé des montres sur le marché du milieu de gamme. Polar se concentre clairement sur son rôle d’outil d’entraînement, et non sur celui d’une smartwatch.
La prise en charge des notifications est limitée, celle des applications tierces n’est pas possible, ni les paiements au poignet et ni encore la lecture de musique hors ligne.
Voici les boutons de droite de trois montres Polar. Matthew Miller/ZDNET
Un coach embarqué
Cela dit, cette Polar Vantage M3 dispose :
- D’outils d’entraînement
- De conseils de récupération
- De tests de performance
- De suivi du sommeil grâce à des capteurs de température de la peau
- De cartes hors ligne pour la navigation
Et tout cela s’affiche parfaitement à l’écran tactile AMOLED de 1,28 pouce. Pesant seulement 53 grammes, bracelet compris, la montre est très confortable à porter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
D’après mon expérience, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle fonctionne environ une semaine si vous courez 30 à 45 minutes tous les deux jours. Polar annonce 30 heures d’autonomie pour le meilleur mode de suivi GPS et sept jours pour le mode smartwatch. Au cours du mois dernier, je l’ai rechargée tous les cinq à sept jours.
Un suivi très précis de la localisaiton
Le GPS à double fréquence et cinq options GNSS (systèmes de géolocalisation par satellites) sont disponibles, et les résultats des tests montrent un suivi très précis de la localisation.
Le capteur optique de fréquence cardiaque de quatrième génération est très proche des résultats obtenus par d’autres montres et par le capteur du brassard avec lequel je l’ai comparé pendant la course à pied, le vélo, l’aviron et la marche.
Reste à explorer le vaste écosystème Polar Flow. Il existe une application pour smartphone Polar Flow pour iOS et Android, ainsi qu’un site Web. Je vous recommande vivement de ne pas limiter votre expérience à l’application. Elle fournit des informations en un coup d’œil et quelques détails sur vos activités. Mais c’est sur le site Web que vous pouvez vraiment vous plonger dans tous les détails de l’énorme quantité de données collectées par la Vantage M3.
Matthew Miller/ZDNET
J’ai appris de nombreux nouveaux étirements et exercices grâce à Polar Flow
Bien qu’il existe des programmes de course personnalisés, vous pouvez également utiliser le planificateur de saison pour créer des programmes personnalisés pour la course hors saison. Les divers éléments de musculation, d’étirement et d’entraînement croisé que vous pouvez inclure dans ces programmes sont fantastiques. J’ai appris de nombreux nouveaux étirements et exercices grâce à Polar Flow. Et j’apprécie que les programmes ne se limitent pas à différentes séances de course à pied.
Les montres connectées, comme l’Apple Watch, ont des écrans de données assez limités pour les activités. De sorte que vous ne pouvez voir que les mesures clés qu’Apple veut que vous voyiez. Ouvrez chacune de vos activités favorites, appelées profils sportifs, dans l’application smartphone ou sur le site web, puis personnalisez entièrement chacun des écrans de données.
Ici, vous pouvez avoir jusqu’à huit écrans, avec jusqu’à quatre mesures par écran. Il s’agit de mesures assez uniques telles que l’inclinaison/décroissance, la température corporelle, la puissance et la cadence de pédalage. Plusieurs autres affichages et paramètres permettent de personnaliser et d’optimiser l’affichage de votre activité. Le Vantage M3 propose plus de 150 activités auxquelles vous pouvez participer et que vous pouvez suivre.
Matthew Miller/ZDNET.
Comment fonctionne le suivi du sommeil
Une fois que vous avez configuré vos profils sportifs, Training Load Pro de Polar entre en action pour évaluer les données enregistrées et les mesures liées aux activités de votre vie quotidienne en vue de la récupération.
Après avoir porté votre Polar Vantage M3 au lit pendant trois nuits, vous commencerez à voir les résultats du suivi du sommeil.
Outre les détails de votre sommeil et la température nocturne de votre peau (utile pour indiquer une éventuelle maladie), Polar fournit une mesure Boost from Sleep qui montre comment votre sommeil affecte vos niveaux d’énergie tout au long de la journée.
Des idées d’itinéraires
Par le passé, j’utilisais rarement les fonctions de cartographie et de navigation de mes montres. Mais les « cartes de chaleur » Strava (itinéraires les plus fréquentés) se sont révélées être une fonction très utile lorsque je voyage.
Et elles m’ont également incité à ajouter de nouveaux itinéraires à ma routine de course habituelle. Après avoir sélectionné ma distance préférée et trouvé un itinéraire qui m’intéresse sur Strava, il me suffit d’enregistrer l’itinéraire, qui est synchronisé avec mon compte Polar Flow, puis avec la Vantage M3.
Il est alors facile de commencer à courir et d’avoir une cartographie en couleur qui me guide sur des itinéraires uniques dans différentes villes.
Conseils d’achat pour la montre Polar Vantage M3
Polar a repris les fonctions logicielles de ses meilleures montres et les a mises à la portée du plus grand nombre avec la Vantage M3.
Vous pouvez désormais choisir une montre Polar plus petite, plus légère et plus abordable tout en bénéficiant des mêmes fonctions et options avancées que les montres phares de la société.
C’est formidable de pouvoir choisir une montre en fonction de la taille, du style, des matériaux et du design qui vous conviennent le mieux, tout en étant sûr que l’expérience logicielle sera la même que celle d’une montre dont le prix est presque deux fois plus élevé.
Source : « ZDNet.com »