Une application Android frauduleuse a extorqué des millions de dollars à une utilisatrice. Devant les tribunaux américains, elle accuse Google de négligence.
Une application d’investissement frauduleuse est parvenue à pénétrer sur le Google Play Store. Baptisée Yobit Pro, l’app Android permettait d’investir et de spéculer sur l’évolution du cours des cryptomonnaies. En fait, l’application servait uniquement à soutirer de l’argent aux investisseurs les plus crédules.
Une utilisatrice américaine est malheureusement tombée dans le piège, rapportent nos confrères de The Block. La jeune femme a injecté environ 4,6 millions de dollars en cryptomonnaies sur la plateforme entre février et juillet 2023. Dans un premier temps, elle a eu l’impression de gagner de l’argent.
À lire aussi : plus de 250 apps Android du Play Store ont des « jumeaux maléfiques »
Menace et extorsion
Pour endormir sa vigilance, Yobit Pro affichait en effet un solde fallacieux de 7 millions de dollars. Elle a alors voulu retirer ses gains, mais l’opération était impossible. La plateforme réclamait 500 000 dollars de taxes pour lui reverser ses avoirs. Dos au mur, elle a accepté de s’acquitter des taxes pour mettre la main sur son pactole.
Yobit Pro s’est ensuite mis à lui réclamer 2 millions de dollars supplémentaires. Elle a refusé. C’est là que les individus derrière l’application ont révélé leur vrai visage. Sur WhatsApp, des criminels ont menacé de l’assassiner si elle ne versait pas la rançon exigée. La jeune femme a contacté la police américaine, avant de déposer une plainte.
Trois mois pour réagir
Dans sa plainte, la victime blâme Google d’avoir laissé une application criminelle se propager sur le Play Store. Il a fallu attendre trois mois avant que Google ne supprime l’app Yobit Pro de sa boutique Android. Elle affirme avoir fait aveuglément confiance à Google. La plaignante prétend avoir téléchargé l’app sur son smartphone parce qu’elle était persuadée que Google n’aurait pas laissé une solution dangereuse à disposition sur le Play Store.
Pointant du doigt les « fausses déclarations matérielles de Google », les avocats de la victime ont estimé que le géant de la recherche était directement responsable des pertes financières subies. Elle réclame donc 5 millions de dollars de dommages-intérêts. La plainte précise que plus de 12 000 utilisateurs ont installé Yobit Pro sur leur smartphone.
Comme l’indique Google dans son rapport de sécurité annuel, plus de deux millions d’applications malveillantes sont éjectées tous les ans aux portes du Play Store. Pour trier le bon grain de l’ivraie, le groupe analyse en temps réel le code de toutes les apps et s’appuie sur des systèmes de sécurité en perpétuelle évolution. Mais, en dépit des efforts de Google, de nombreuses apps dangereuses parviennent régulièrement à pénétrer sur la plateforme. Les chercheurs découvrent trop souvent des apps truffées de virus ou des applications uniquement conçues pour escroquer les internautes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Block