D’abord à destination des Windows Insiders pour le moment (canal Dev et Canary), Microsoft déploie une mise à jour de Notepad (Bloc-notes) sur Windows 11 qui bénéficie d’un correcteur orthographique. Cet ajout est plutôt une surprise après tant d’années, et il n’est pas en rapport avec l’assistant IA Copilot.
La fonctionnalité est activée par défaut pour certains types de fichiers. Ce n’est pas le cas pour des fichiers log ou des fichiers ayant trait à la programmation. L’activation (ou désactivation) peut se faire de manière globale ou pour certains types de fichiers dans les paramètres de l’application.
Microsoft précise également une activation (ou désactivation) temporaire pour le fichier en cours depuis le menu contextuel.
Du classique pour un outil de ce genre
Prenant en charge plusieurs langues, le fonctionnement de l’outil de vérification d’orthographe dans l’application Bloc-notes est classique. Les mots mal orthographiés sont automatiquement soulignés en rouge pour mieux les repérer.
Pour une correction sur le mot sélectionné, plusieurs suggestions sont proposées. Il est aussi possible d’ignorer les mots d’un seul document ou de les ajouter au dictionnaire afin d’éviter le signalement ultérieur d’une erreur.
Microsoft n’abandonne pas le développement du vénérable Notepad, même si les dernières évolutions (onglets, nombre de caractères, mode sombre…) sont sur Windows 11 et pas Windows 10. Le Bloc-notes ne rejoindra pas encore le cimetière des produits de Microsoft.