une nouvelle application de messagerie entièrement chif …

une nouvelle application de messagerie entièrement chif ...


Dans le domaine des applications et des services de messagerie, il est assez facile de se perdre dans un océan d’applications qui se ressemblent toutes. Surtout, presque tous les services prétendent être les plus sûrs, les plus conviviaux et les plus confidentiels. Mais le sont-ils vraiment ?

L’équipe à l’origine d’une nouvelle application/service de messagerie m’a contacté pour me présenter son produit, Session.

Selon le site de Session, « Session est une messagerie chiffrée de bout en bout qui minimise les métadonnées sensibles, conçue et fabriquée pour les personnes qui veulent une vie privée absolue et être à l’abri de toute forme de surveillance ».

Bien sûr, j’étais sceptique.

Quelque chose de différent de d’habitude

Mais lorsque j’ai installé l’application et que je l’ai configuré, j’ai réalisé que j’avais affaire à quelque chose de différent de d’habitude.

Avec Session, il n’y a pas de numéro de téléphone ou de nom de compte, ou de biométrie. Session utilise un réseau de routage en oignon pour s’assurer que vous ne laissez aucune trace. Donc il est tout simplement impossible de créer un profil basé sur des métadonnées ou des informations de compte. Tous les comptes sont totalement anonymes et aucune donnée n’est collectée. Ce qui signifie qu’il n’y a rien qui peut fuir de l’application.

La première chose qui m’a frappé lorsque j’ai configuré Session, c’est qu’aucun nom d’utilisateur n’est associé à mon compte.

Session est impressionnant en termes de confidentialité et de sécurité

Au lieu de cela, il y a un identifiant de compte (une longue chaîne de nombres aléatoires) que je peux partager avec les personnes avec lesquelles je choisis de communiquer. Lorsque vous entamez une discussion avec quelqu’un, vous utilisez son ID de compte, et non un nom d’utilisateur ou un nom réel.

De toutes les applications/services de chat que j’ai étudié, Session est l’un des plus impressionnants en termes de confidentialité et de sécurité.

La fenêtre des paramètres de la session affiche tout ce qu’elle a à offrir. Jack Wallen\ZDNET

L’installation et l’utilisation de Session sont gratuites.

Comment fonctionne Session ?

  • Lorsque vous installez l’application, vous créez un compte.
  • La seule chose associée à ce compte est l’identifiant du compte.
  • Copiez cet identifiant et partagez-le avec toute personne avec laquelle vous souhaitez chatter et passer à la communication, en sachant que tout est sécurisé par un chiffrement de bout en bout et qu’aucune de vos informations personnelles n’est partagée ou sauvegardée.

Comment inviter un ami avec Session

  • Dans l’application Session, cliquez sur +.
  • Vous pouvez alors cliquer sur « Inviter un ami » et la seule chose qui apparaît est votre identifiant de compte, que vous pouvez copier et partager.

Il est donc clair que Session prend la protection de la vie privée très au sérieux.

Plusieurs modes de communication

Lors de la création du compte, vous devez entrer un nom d’affichage, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre vrai nom. Vous pouvez également choisir entre les modes de notification rapide et lent. Le mode rapide utilise les serveurs de notification de Google, tandis que le mode lent signifie que Session vérifie occasionnellement la présence de nouveaux messages en arrière-plan. Session recommande d’utiliser le mode rapide, mais je pense que le mode lent est le plus privé.

C’est tout ce qu’il y a à faire pour créer un compte. C’est aussi simple que possible, ce qui ne fait que renforcer le caractère privé de Session.

Dans la version mobile de Session, vous pouvez ouvrir la fenêtre Démarrer une conversation, qui affichera automatiquement un code QR que les autres téléphones pourront scanner pour se connecter facilement à votre compte. Ainsi, aucune information ne doit être envoyée sur un réseau.

À qui s’adresse Session ?

Bien que la plupart des utilisateurs aient probablement leur application/service de messagerie préféré(e), toute personne à la recherche d’une option plus privée et plus sécurisée doit essayer Session. Si vous tenez vraiment à votre vie privée, il s’agit peut-être de la meilleure option disponible en ce moment.

Session n’en est qu’à ses débuts et peu de gens connaissent cette application/service. Si vous souhaitez échapper à la crainte habituelle d’une fuite de vos informations, vous pouvez être certain que cela risque moins de se produire avec Session qu’avec d’autres options.

Même si vos informations étaient divulguées, la seule chose que les pirates pourraient obtenir serait votre identifiant de compte, car il n’y a pas d’autres informations liées à votre compte. Et comme toutes les communications sont sécurisées par E2E, même vos chats seraient difficiles à voir.

Essayez Session et vous verrez qu’il deviendra rapidement votre application/service de chat préféré.

Source : « ZDNet.com« 



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.