Les arnaques au colis ne faiblissent pas en France. Pour piéger les Français, les pirates ont un peu changé leurs tactiques. Au lieu de parler directement d’un colis en cours de livraison, les criminels vont d’abord poser une question intrigante. Une fois le contact établi, ils déroulent leur piège…
Les arnaques au colis continuent de faire des ravages en France. Une escroquerie de ce type commence par un message affirmant qu’un colis est en cours d’acheminement, a été expédié ou n’a pas pu être livré. Pour finaliser la livraison, la victime est invitée à effectuer une action, souvent urgente, en cliquant sur un lien frauduleux. De plus en plus, les utilisateurs sont rodés aux rouages de l’arnaque et ils ne se font plus avoir aussi facilement.
“Bonjour c’est le livreur, votre colis ne rentrait pas dans la boite aux lettres ce matin, vous préférez en point relais ou je repasse ?”
Ce SMS apparemment inoffensif cache une évolution de l’arnaque au colis. Ou vous explique #thread 🔽 pic.twitter.com/sWnUMpF418— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) May 24, 2025
C’est pourquoi les cybercriminels ont progressivement amélioré leurs tactiques. Comme l’explique le compte Signal Arnaques sur X, certains messages se sont mis à assurer que le « colis ne rentrait pas dans la boite aux lettres ce matin ». Le pirate demande alors si l’utilisateur préfère une livraison ultérieure ou dans un point relais. Cette annonce maximise les chances d’obtenir une réponse, ce qui pourrait finir par aboutir sur le vol de données ou un paiement frauduleux.
À lire aussi : « Il savait absolument tout de moi » – un faux conseiller bancaire vole 20 000 euros et se moque de sa victime
Une arnaque au colis en trois messages
Depuis le mois dernier, de nombreux Français font face à une variante de l’arnaque au colis. Les escrocs commencent par titiller la curiosité des consommateurs en annonçant « Bonjour, vous êtes chez vous ? ». Cette première question, volontairement laconique, n’évoque même pas la question d’un colis. Intriguée par cette question, la victime risque de répondre.
“Bonjour, vous êtes chez vous ?”
Le spam SMS que de nombreuses personnes ont reçu ces derniers jours est une nouvelle évolution de l’arnaque au colis.
Explications 🔽 pic.twitter.com/sVxs1JoKYE— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) July 4, 2025
L’astuce permet aux pirates de contourner les filtres anti-spam, habitués aux arnaques au colis, et de ne pas éveiller, du moins directement, la méfiance de leurs interlocuteurs. Sur X ou sur le site Signal Arnaques, on se rend compte que de nombreux Français se sont retrouvés dans le collimateur d’une escroquerie de ce genre ces dernières semaines. Si la cible ne répond pas, il ne se passera absolument rien. Le pirate ne va pas continuer à envoyer des messages sur le même numéro. Il en déduira que vous ne faites pas partie des gens qui vont répondre à un message non sollicité provenant d’un numéro inconnu.
En cas de réponse, le criminel va considérer que vous êtes une cible qui pourrait potentiellement lui rapporter de l’argent. Il va alors transmettre un second message. Le SMS évoque cette fois directement l’arrivée d’un colis. Le message affirme que « c’est le livreur » et que « votre colis ne rentrait pas dans la boite aux lettres ce matin ». Il demande alors s’il doit repasser ultérieurement ou confier le colis à un point relais. La cible va ensuite répondre, persuadée d’avoir le numéro d’un véritable livreur.
À ce moment-là, le pirate va recoller au script habituel de l’arnaque. Il va communiquer un lien frauduleux à la cible. Selon lui, c’est ce site qui doit permettre à l’utilisateur de choisir un point relais ou d’organiser une seconde livraison. Sans surprise, il s’agit plutôt d’un site de phishing, taillé pour aspirer les informations personnelles et bancaires des usagers. On trouve notamment des imitations d’un site Mondial Relay.
Ne répondez jamais à un message suspect
Si vous recevez un message mystérieux provenant d’un numéro inconnu, ignorez-le tout simplement. Ne commettez pas l’erreur de communiquer avec l’escroc. Certaines attaques contre l’iPhone exploitent en effet vos réponses pour contourner la sécurité d’iMessage. En répondant, vous désactivez les protections qui bloquent les liens frauduleux, ce qui permet aux escrocs de vous piéger plus facilement. Par ailleurs, le fait de répondre à un message frauduleux confirme aux pirates que votre numéro est bien actif. Il peut alors être revendu à d’autres escrocs, augmentant vos risques d’être à nouveau dans le viseur d’une attaque à l’avenir…
Si vous attendez effectivement un colis, vérifiez où il en est directement sur le site du transporteur avec votre numéro de commande. En cas de doute, contactez le service officiel de l’entreprise, sans jamais passer par les liens reçus par message. Ceux-ci ne vous renverront pas forcément sur le véritable site.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.