Google déploie ChromeOS 128 sur tous les Chromebooks supportés, avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes.
L’une des mises à jour les plus notables est Snap Groups, qui se comporte de manière très similaire à Snap Layouts sur Windows 11. Il permet d’associer deux fenêtres distinctes sur ChromeOS pour obtenir une vue en écran partagé. Ces fenêtres peuvent être redimensionnées individuellement, déplacées ensemble en tant que groupe ou séparées à tout moment.
Deuxièmement, la reconnaissance optique de caractères (OCR) est en cours d’implémentation dans l’application Caméra. Grâce à l’OCR, les Chromebooks peuvent « voir » le texte d’un morceau de papier placé devant l’objectif. Cette fonction permet également de rechercher des mots dans des images, de lire des documents à haute voix, etc. Tous les éléments de l’OCR sont rendus possibles grâce à la puissance du Machine Learning.
L’entreprise précise que l’OCR peut lire des pages dans des orientations horizontales et verticales
L’entreprise précise que l’OCR peut lire des pages dans des orientations horizontales et verticales, ce qui évite d’avoir à retourner les documents. Cette première version de l’OCR « prend en charge 77 langues » et est désactivée par défaut. Vous pouvez l’activer en allant dans le menu Paramètres et en sélectionnant « Détection de texte dans l’aperçu ».
Autre mise à jour notable, l’outil Loupe fonctionne désormais avec ChromeVox. ChromeVox, si vous ne le connaissez pas, est le lecteur d’écran intégré au système pour les personnes aveugles et malvoyantes.
La loupe suit le processus de lecture d’écran, de sorte que l’utilisateur ne perd jamais sa place. Comme pour l’OCR, la loupe est désactivée par défaut. En appuyant sur les touches Ctrl, Alt et Luminosité vers le haut, vous pouvez zoomer sur le texte. L’appui sur la touche de luminosité inférieure permet d’effectuer un zoom arrière.
Simplification des contrôles de confidentialité pour les caméras et les microphones
En ce qui concerne le son, ChromeOS 128 fait du contrôle du gain audio un nouveau paramètre par défaut pour les Chromebooks. Cet outil optimise automatiquement le « volume du microphone » dans les applications d’appel vidéo. Lorsque le contrôle du gain audio est activé, Google indique qu’un message apparaîtra dans le panneau des paramètres rapides pour indiquer aux utilisateurs si le « curseur de gain du microphone est supplanté ».
Enfin, la dernière mise à jour majeure de ChromeOS 128 simplifie les contrôles de confidentialité pour les caméras et les microphones.
Avant cette mise à jour, il fallait se rendre à deux endroits sur l’ordinateur portable pour donner des autorisations aux deux types d’appareils. Désormais, les autorisations pour chaque logiciel se trouvent dans la section Apps du menu Paramètres.
Comment mettre à jour Chrome OS pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités ?
Les Chromebooks vérifient automatiquement les mises à jour lorsqu’elles sont envoyées par Google. Lorsque vous recevez la notification, sélectionnez « Redémarrer pour mettre à jour » dans la petite fenêtre qui s’affiche.
Si vous préférez vérifier vous-même, ouvrez la barre d’état dans le coin inférieur droit de l’écran et cliquez sur le menu Paramètres, qui comporte une icône en forme d’engrenage.
Cliquez sur « À propos de ChromeOS » dans le coin inférieur gauche et sélectionnez « Rechercher les mises à jour » sur la page suivante. Si un correctif est disponible, l’installation commence automatiquement. Redémarrez votre ordinateur portable et c’est parti.