Une nouvelle version de la Model Y est apparue en Chine, mais il ne s’agirait pas de la version Highland tant attendue.
Comme souvent chez Tesla, c’est la Chine qui semble être la première servie. Le configurateur en ligne pour le marché chinois a été mis à jour avec une nouvelle version de la Model Y. Pourquoi c’est important ? Parce que le constructeur californien a procédé de la même manière il y a quelques semaines avant d’annoncer la disponibilité de la nouvelle version de la Model 3, Highland. Tout porte à croire que cette Model Y « chinoise » sera la « nouvelle » version du SUV de Tesla. Mais alors que celle-ci semble avoir évolué, on semble loin des modifications apparues sur la Model 3 Highland.
Ce qui change sur la nouvelle version de la Model Y
La nouvelle Model Y compte effectivement assez peu de modifications si on compare son évolution à celle, récente de la Model 3. Au niveau des performances tout d’abord, Tesla communique sur un très léger gain en autonomie (entre 1% et 2%), mais aussi sur des performances accrues. Le 0 à 100 km/h peut être parcouru en 5,9 secondes sur la version d’entrée de gamme, soit 1 seconde de mieux qu’auparavant. Ces changements substantiels ne présagent pas d’une évolution en profondeur du sUV, mais ils témoignent du fait que Tesla ne cesse d’optimiser son modèle le plus vendu, même à la marge.
L’autre changement notable, c’est au niveau du design intérieur. Sur ce point la nouvelle Model Y reprend deux éléments de la Model 3 Highland, à savoir le nouveau système d’éclairage de l’habitacle et le revêtement modernisé de la planche de bord. Inutile de chercher le nouveau volant sans comodos, ou les sièges ventilées de la Highland, cette Model Y en est dépourvue.
Dernier changement : le modèle de roues (et non la taille) ainsi que le design des jantes évolue légèrement. Enfin, niveau prix, nos confrères de Reuters qui ont repéré cette nouvelle version indiquent que les prix n’ont pas bougé par rapport aux versions vendues auparavant.
Est-ce la Model Y Highland ?
À la vue de ces modifications, une question se pose : cette version de la Model Y, est elle le modèle Highland tant attendu du SUV ? Tout porte à croire que non et Tesla n’a pas non plus communiqué en ce sens.
Les changements apparus sur la Model 3 devraient tôt ou tard être portés sur le Model Y, mais pour l’heure, Tesla ne semble pas pressé de renouveler vraiment son SUV. Cette version intermédiaire paraît pour l’instant réservée au marché chinois, et rien n’indique qu’elle pourrait être également disponible en France dans les prochains jours. Quoi qu’il en soit, il semble judicieux d’attendre encore quelques semaines avant de s’intéresser à un Model Y. La version Highland semble inéluctable, et il parait judicieux de l’attendre.
Source :
Reuters