Il peut arriver que l’on soit pas spécialement fier des jeux que l’on pratique assidûment. Entre plaisirs coupables et titres « adultes », une ludothèque n’est pas qu’une collection ininterrompue de chefs d’œuvre ! C’est pourquoi Steam va donner la possibilité de ne pas intégrer tel ou tel jeu à son son historique.
Les utilisateurs de Steam ont la possibilité de partager leur profil avec le reste du monde ou avec leurs contacts (ou avec personne), ce qui inclut aussi la liste de leurs jeux. Mais voilà, il peut arriver que l’on ne soit pas spécialement fier de jouer à certains titres, parce qu’ils dénotent une obsession étrange ou une déviance — la boutique contient un certain nombre de « jeux » à caractère très olé-olé.
Plaisir coupable
Plus simplement, on peut ne pas avoir envie de faire savoir à ses amis qu’on passe toutes ses nuits à piloter des camions dans Euro Truck Simulator — une information aussi présente dans l’historique Steam, tout comme les trophées dont certaines descriptions ne sont pas à mettre devant tous les yeux.
Jusqu’à présent, Steam ne laisse pas beaucoup de choix dans les possibilités de partage, c’est tout ou rien. Une nouvelle option, repérée par Pavel Djundik (le créateur du fameux outil SteamDB), va apporter davantage de granularité. La fonction permet en effet de passer un jeu en « privé ». Une fois épinglé de la sorte, il n’apparaîtra pas dans l’historique.
Pour le moment, cette option n’est apparue que chez une poignée d’utilisateurs de Steam. Espérons qu’elle soit déployée rapidement pour tous.