Une orthèse imprimée en 3D à partir d’huile de ricin

Une orthèse imprimée en 3D à partir d'huile de ricin


Les alternatives au plastique trouvent une utilité croissante dans les applications d’impression 3D. Dernier exemple en date : une orthèse imprimée en 3D à partir d’huile de ricin.

Conçue par la société Daniel Robert Orthopédie, en partenariat avec la société d’impression 3D Sculpteo, l’orthèse est un exemple remarquable de fabrication commerciale basée sur l’impression 3D, capable de répondre à un grand nombre de commandes tout en permettant une personnalisation sans précédent.

Il représente également un tournant prometteur dans l’abandon des substrats à base de pétrole dans la fabrication d’appareils médicaux, étant donné la forte attente en matière de performance et de durabilité.

Imprimer des produits sur mesure

Le substrat est un polymère biosourcé et recyclable appelé PA11, dérivé de l’huile de ricin, un produit des graines de ricin. Ce matériau est léger, flexible et respirant, ce qui lui confère des avantages par rapport au polyamide 12, un matériau comparable et plus courant issu du pétrole. Sculpteo est capable d’imprimer en utilisant le PA11 via une technologie à base de poudre qui crée une surface uniforme et lisse sans couches visibles. Les graines de ricin sont abondantes, notamment en Inde, au Brésil et en Chine.

Fondée en Suisse, la société Daniel Robert Orthopédie fait partie d’un nombre croissant de sociétés d’orthèses et de prothèses qui utilisent l’impression 3D pour des produits sur mesure. Via Sculpteo, qui est une solution d’impression 3D commerciale en ligne, l’entreprise a accès à une plateforme réactive pour passer des commandes en grande quantité de manière rapide et compétitive, ce qui est un avantage majeur de l’impression 3D par rapport à la fabrication par injection. Compte tenu des difficultés qu’ont les parents à maintenir les enfants à jour avec leurs appareils orthopédiques, la personnalisation de l’impression 3D est une aubaine croissante pour le secteur.

Sculpteo a été fondée en tant que plateforme en ligne indépendante de services d’impression 3D, mais elle a été acquise par BASF, la multinationale allemande de la chimie, en 2019. BASF utilise désormais Sculpteo en partie pour présenter de nouveaux matériaux d’impression 3D tout en développant l’entreprise pour en faire un réseau mondial.

La véritable aubaine est pour les PME, qui n’ont jamais été naturellement adaptées aux produits de masse en raison des économies d’échelle. Sculpteo propose un service d’impression 3D professionnel ainsi qu’un studio de design expert.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.