une panne batterie peut causer l’arrêt du véhicule

Volkswagen ID.3


VW est toujours empêtré dans ses soucis de logiciel. L’ID.4 serait la dernière victime d’un bug tout sauf anodin.

Les soucis logiciels ne sont pas terminés pour Volkswagen. La gamme ID du constructeur allemand est encore victime de son électronique. Cette fois, c’est le SUV 100 % électrique, l’ID.4 qui s’illustre avec un problème logiciel au niveau de la gestion de la batterie qui oblige VW à rappeler 21 000. Véhicules. Dans sa communication, Volkswagen explique que certains clients peuvent constater des « pertes de propulsion ». Ce serait le premier signe annonciateur d’un souci à venir. Celui-ci serait directement imputable au logiciel.

En effet, le constructeur a constaté que dans certains cas, l’OS « peut causer le redémarrage du module de contrôle de gestion de la batterie haute tension ». À l’arrêt, ce bug serait sans conséquence. En revanche, pour un véhicule en circulation, il pourrait être extrêmement dangereux dans la mesure où il obligerait la voiture à redémarrer et donc à un arrêt d’urgence. Plusieurs propriétaires américains d’ID.4 ont signalé un comportement similaire de leur SUV. De son côté, le constructeur n’a pas tardé à réagir. Après avoir identifié les véhicules incriminés, il a procédé au rappel de 21 000 ID.4 qui ont toutes la particularité d’avoir été produites entre le 26 mai 2020 et le 20 janvier 2022.

Le logiciel, un souci récurrent chez VW

Volkswagen n’en est pas à son premier épisode traumatique en termes de logiciel. Ce dernier aura marqué la courte histoire de toute la gamme ID. Avant même le lancement de l’ID.3, l’OS avait provoqué de multiples arrêts de production et contraint la marque à repousser la commercialisation de sa compacte électrique.

Le logiciel de la marque s’était également illustré deux ans après le lancement de la gamme ID, lorsqu’il a contraint les propriétaires d’ID.3 et ID.4 souhaitant mettre à jour leur système en OTA (over the air)… à passer par la case garage. Enfin, de manière générale, de nombreux clients de la gamme ID se sont plaints de bugs récurrents et d’une intégration pour le moins perfectible. Si VW a d’ores et déjà annoncé vouloir corriger le tir, notamment sur les touches tactiles de ses prochains véhicules, il semblerait que son service après-vente ne craigne pas le chômage technique.

Source :

Autoblog



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