Une panne de Microsoft 365 touche Teams et d’Outlook : ce que nous savons pour l’instant

Une panne de Microsoft 365 touche Teams et d


Microsoft a confirmé être confronté à des problèmes de configuration réseau qui rendent plusieurs services Microsoft 365 – dont Outlook, Sharepoint et Teams – inaccessibles aux utilisateurs en Europe, en France, et ailleurs dans le monde.


Sur Downdetector, des utilisateurs de diverses zones géographiques ont signalé qu’Outlook était hors service. Toutefois, à 9 h 33 GMT, certains utilisateurs en Asie ont signalé que les services reprenaient.


Dans une première mise à jour à 9 heures GMT, Microsoft a confirmé sur son tableau de bord de l’état de santé du service public avoir trouvé la cause dans un « problème de configuration du réseau ». « Tout utilisateur desservi par l’infrastructure affectée peut être incapable d’accéder à plusieurs services Microsoft 365 », a déclaré Microsoft.

« Nous avons isolé le problème à un problème de configuration réseau »


Les services concernés sont Microsoft Teams, Exchange Online, Outlook, SharePoint Online, OneDrive for Business, Microsoft Graph, PowerBi, M365 Admin Portal, Microsoft Intune, Microsoft Defender for Cloud Apps et Microsoft Defender for Identity.


« Nous avons isolé le problème à un problème de configuration réseau, et nous analysons la meilleure stratégie d’atténuation pour le résoudre sans causer d’impact supplémentaire. Nous fournirons plus d’informations dès que nous aurons des informations supplémentaires « , a déclaré Microsoft.


L’entreprise avait prévenu plus tôt dans la matinée qu’à 07h05 UTC (07h05 GMT), les clients pouvaient subir une latence du réseau et ou des délais d’attente lorsqu’ils tentaient de se connecter aux ressources Azure dans les régions Public Azure, ainsi qu’à Microsoft 365 et Power BI.

Annulation de mise à jour sur le réseau


« Nous avons déterminé que le problème de connectivité réseau se produit avec les appareils à travers le réseau étendu (WAN) de Microsoft. Cela a un impact sur la connectivité entre les clients sur Internet et Azure, ainsi que sur la connectivité entre les services dans les centres de données, ainsi que sur les connexions ExpressRoute. L’impact du problème se produit par vagues, avec des pics toutes les 30 minutes environ. Nous enquêtons activement et nous partagerons des mises à jour dès que nous en saurons plus. »


Dans une mise à jour ultérieure à 09:43:28 GMT, Microsoft a déclaré que le problème était causé par une mise à jour du WAN : « Nous avons identifié une récente mise à jour du réseau étendu comme étant la cause sous-jacente probable, et nous avons pris des mesures pour annuler cette mise à jour. Notre dernière télémétrie montre des signes de récupération dans plusieurs régions et services, et nous continuons à surveiller activement la situation. »


Nous avons annulé une mise à jour réseau qui, selon nous, est à l’origine de l’impact. Nous surveillons le service pendant que l’annulation prend effet.



La panne du cloud Microsoft survient après la publication des résultats de l’exercice Q2 2023 de Microsoft, où la société a annoncé une croissance de 2 % de son chiffre d’affaires, soit 52,7 milliards de dollars, grâce aux services de cloud. Le chiffre d’affaires de la division informatique personnelle a diminué de 19 % pour atteindre 14,2 milliards de dollars en raison de la faiblesse des ventes et des livraisons de PC. Les revenus de Windows provenant des PC OEM ont diminué de 39 %.


Cette semaine, Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, le fabricant de ChatGPT, et a licencié 10 000 personnes.


Source : « ZDNet.com »





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